Navigation

27.04.2022 - Medienmitteilungen Le Centre Commercial Migros Crissier fête ses 50 ans

Ecublens - Migros Vaud fête ce mercredi le jubilé de son Centre Commercial Migros Crissier, qui a ouvert ses portes le 27 avril 1972. Depuis un demi-siècle, l’emblématique centre commercial de l’ouest-lausannois offre aux Vaudois-es un espace dédié au plaisir du shopping. Cet anniversaire sera célébré tout au long de l’année avec des offres anniversaires et des animations inédites, dont le « Dinner in the Sky », un repas préparé par un chef étoilé à 50 mètres du sol, une expérience inoubliable.

© Migros Vaud

Il y a 50 ans, le Centre Commercial Migros Crissier était inauguré dans la commune de l’ouest de Lausanne. Troisième MMM Migros en Suisse à voir le jour, ce « shopping center » était, et est encore aujourd’hui, le plus grand du canton de Vaud. Pour célébrer cet anniversaire, un riche programme de festivités est prévu du 2 au 14 mai 2022.

Une expérience gustative dans les airs

Pour cet anniversaire, le Centre Commercial Migros Crissier propose aux Vaudois-es de réserver leur envol et de vivre un moment inoubliable lors d’un « Dinner in the Sky ». Du 2 au 7 mai, il permettra à vingt-deux convives de déguster un repas gastronomique dans une nacelle suspendue à 50 mètres de hauteur, confortablement assis et sécurisés, avec couverture et chauffage. Un voyage gustatif et aérien extraordinaire qui leur donnera un souvenir inoubliable. Quatre formules différentes sont disponibles : le menu du soir, du midi, le café ou l’apéro, faisant varier le temps passé sur la nacelle. Pour plus d’informations et inscription : Dinner in the Sky.

Petits et grands à la fête

De nombreuses autres activités raviront toute la famille. Les enfants pourront s’amuser sur un parc aventure, s’émerveilleront lors de spectacles de clowns ou de magie et lors d’ateliers créatifs et de sessions de maquillage. Quant aux plus grands, ils profiteront de rabais extraordinaires, se régaleront des délices préparés par des foodtrucks, tenteront de gagner un séjour en Suisse au travers d’un concours ayant lieu chaque fin de mois. Et bien d’autres encore. Découvrez l’ensemble des animations, offres et concours exceptionnels célébrant cet anniversaire : C’est la fête du 2 au 14 mai !

Un demi-siècle de tendances d’achat

Inspiré des « malls » américains, l’ouverture du Centre Commercial Migros Crissier a marqué un tournant dans les comportements d’achat des Vaudois-es, qui bénéficiaient alors d’un espace inédit de près de 10’000 m2 entièrement dédié au plaisir du shopping.

« Les années septante ont été caractérisées par une croissance rapide du commerce. A cette époque, il n’y avait pas assez de magasins pour répondre à la demande de la clientèle de la région. Le Centre Commercial Migros Crissier était alors révolutionnaire de par sa grandeur et le nombre d’enseignes qu’il regroupait. Pour le construire, la coopérative a fait preuve d’un esprit entrepreneur ambitieux et pionnier dans le canton », souligne Anton Chatelan, Directeur de la coopérative. 

Le concept créé par la Migros n’a eu de cesse d’évoluer. Le Centre Commercial Migros Crissier a ainsi vécu de nombreuses transformations, lui permettant d’adapter son offre aux besoins de la clientèle et aux comportements d’achat émergeants et d’accueillir un plus grand nombre d’enseignes.

Aujourd’hui, les habitudes d’achat continuent leur évolution. Le succès grandissant du commerce en ligne et des magasins de proximité poussent la coopérative et les partenaires du centre à différents défis. Au cœur des réflexions se trouve toujours la volonté d’offrir un service client irréprochable, en combinant habilement le commerce multi-canal. Les esprits se concertent également pour animer la vie du Centre Commercial Migros Crissier en diversifiant les centres d’intérêts qu’il propose au-delà du shopping.

Vers plus de durabilité

Un autre défi prioritaire, c’est d’offrir un centre commercial durable et de proximité. D’après le classement ISS-Oekom 2019, Migros est le détaillant le plus respectueux de l’environnement au monde (plus d’informations ici). Ses centres commerciaux ont un rôle essentiel à jouer pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle se fixe. Migros Vaud a la volonté de rapidement et significativement renforcer l’accès en mobilité douce du Centre Commercial Migros Crissier ainsi que d’accroître son autonomie énergétique, contribuant ainsi activement aux objectifs climatiques du groupe Migros. Accessibilité en transports en commun, bornes de recharge pour voitures électriques, diminution de la consommation d’énergie, passage à des énergies renouvelables et la gestion des déchets en sont quelques exemples.

Tous commerçants

« L’histoire du Centre Commercial Migros Crissier témoigne finalement de l’importance de la présence des différentes enseignes qui le constitue. La diversité des services qu’elles offrent enrichit la vie de ce lieu, comme sur une place de village où l’on a plaisir à s’y retrouver. Un lien de confiance les unis entre elles et avec la coopérative Migros Vaud. C’est ensemble que nous rédigerons la suite de l’histoire du centre », souligne Nicolas Maret, responsable Gérance Immobilière & Center Management de Migros Vaud.

Un fond d’animation a été créé afin de coordonner et d’organiser des activités d’animation et de promotion communes. Son président, également propriétaire de la première heure du salon de coiffure Mac 3000, Wolfgang Beyer, se rappelle : « J’ai été l’un des tout premiers à m’installer dans le centre. Certaines enseignes sont restées au fil des décennies, d’autres non. Nous avons dû nous adapter, mais cela s’est fait naturellement. Migros Vaud, en tant que bailleur, a toujours été très correct. Que ce soit de son côté ou du côté des partenaires, tout a toujours été mis en place pour maintenir une bonne ambiance. » 

 

Adresse : Centre Commercial Migros Crissier, chemin de Closalet 7, 1023 Crissier

Horaires : disponibles ici.

 

Les 50 ans du Centre Commercial Migros Crissier en quelques dates clés :

Automne 1970 : La Fédération des coopératives Migros (FCM) achète plus de 75’000m2 de terrain à Crissier pour 6.4 millions de francs afin d’y réaliser le troisième MMM de Suisse et le plus grand centre commercial du canton de Vaud.

Février 1971 : Un accord concernant l’accès et la circulation autour du futur centre commercial est trouvé avec l’Etat de Vaud et la commune de Crissier. Migros finance les infrastructures routières, dont la construction du pont franchissant la route cantonale Bussigny-Crissier.

27 avril 1972 : Le Centre Commercial Migros Crissier ouvre ses portes.

23 janvier 1998 : Migros Vaud rachète l’ensemble des parcelles du centre.

Novembre 1998 : Un nouveau parking est mis à disposition de la clientèle. Le centre peut accueillir gratuitement 1’400 véhicules.

17 novembre 1999 : Le bâtiment du centre commercial est agrandi de 16’000 m2. Il accueille désormais 42 commerces.

2010-2022 : De nombreuses enseignes rejoignent le centre commercial : Calzedonia, Okaïdi, Aeschbach Chaussures, Salt, La Boutique du Coiffeur, C&A, Etam, Pharmacie Zur Rose, McOptic, Le Shop Le Belge et Micasa Home.

2012 : Mise en place de bornes tactiles dans les couloirs du centre commercial, permettant aux client-es de consulter les informations qui les intéressent.

2015 : Le chauffage du Centre Commercial Migros Crissier est changé. Il fonctionne dorénavant à 90% au bois.

14 janvier 2016 : La coopérative vaudoise fait office de pionnière en Suisse romande en étant la première à proposer du bœuf à la fois «Bio» et «De la région.» en vente à la coupe dans le supermarché du Centre Commercial Migros Crissier.

20 octobre 2017 : Les marchés spécialisés SportXX et Do it + Garden de Crissier sont repensés afin d’offrir de nouveaux services. Le concept Ryffel Running et un espace Outdoor prennent place dans la première enseigne, et de nouveaux rayons luminaires et des vêtements et chaussures Caterpillar dans la seconde.

Novembre 2017 : Le centre commercial étend son horaire d’ouverture à 20h du lundi au jeudi et à 21h les vendredis.

2018 : Une centrale solaire de 2'200 m2 de panneaux solaires est installée sur le toit du centre. Elle se compose de 2’200m2 de panneaux solaires et permet de couvrir 10% de la consommation totale du centre.

7 juillet 2018 : Le restaurant Migros du centre est complétement rénové. Ouverture des espaces, mobilier design et couleurs tendance se combinent subtilement pour permettre à la clientèle de passer un moment agréable et convivial.

14 novembre 2018 : Le MMM Crissier fait peau neuve. Il bénéficie dorénavant d’une large entrée accueillante, d’une mise en scène spectaculaire de la zone fraîcheur, de services à la coupe attrayants proposant des conseils personnalisés et d’une caisse spécialement adaptée aux familles avec enfants.

2020 : Six bornes de recharge pour voitures électriques sont installées dans le parking du centre, en partenariat avec Romande Energie SA.

11 mai 2020 : Le Do it + Garden de Crissier accueille dorénavant un Micasa Home.

Juillet 2021 : Le « Café 75 », nommé en l’honneur des 75 ans de la coopérative, est inauguré à l’entrée du centre commercial.

Octobre 2021 : Une filiale de la Poste s’installe à l’entrée du centre commercial.