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04.04.2022 - Medienmitteilungen Migros Vaud renforce sa position de leader en 2021, année de son 75ème anniversaire

Ecublens - Tout au long de l’année 2021, Migros Vaud a célébré son 75ème anniversaire, se remémorant l’ouverture de son premier magasin à Lausanne, à la rue Mauborget 2, le 25 novembre 1946. Malgré un contexte exigeant, la coopérative affiche des résultats variables selon ses secteurs d’activité. Le bon fonctionnement du commerce de détail lui permet d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,141 milliard de francs ainsi qu’un bénéfice de 17,682 millions de francs, dynamisés notamment par les nombreuses activités commerciales et actions promotionnelles de son jubilé. Avec 29 millions de passages en caisse, la coopérative renforce encore cette année sa position de leader et reste ainsi l’enseigne préférée des Vaudois-es.

L’année 2021 marque une année importante pour la coopérative vaudoise. Elle a fêté son 75ème anniversaire, se remémorant l’ouverture de son premier magasin, le 25 novembre 1946 à Lausanne. Cette année de jubilé s’est déroulée dans un contexte également rythmé par la pandémie, pour la deuxième année consécutive. Ainsi Société coopérative Migros Vaud a connu des résultats contrastés selon ses secteurs d’activité. Avec un chiffre d’affaires net de 1,141 milliard de francs, la coopérative enregistre, lors de cet exercice, un léger recul de -0,01% soit -0,1 million de francs par rapport à l’exercice précédent.

« La célébration des 75 ans de Migros Vaud a permis de mettre à l’honneur les dizaines de milliers de Collaboratrices et Collaborateurs qui se sont engagés, et s’engagent encore, au quotidien avec passion pour la qualité de vie de la population et pour la société. Au fil des ans, un lien de confiance unique a pu s’établir entre la coopérative, ses coopératrices et coopérateurs et ses client-es. Les bons résultats qu’elle affiche à nouveau cette année démontrent que notre attention constante à améliorer l’offre destinée à la clientèle porte ses fruits », Anton Chatelan, Directeur de Migros Vaud.

Un chiffre d’affaires du commerce de détail en hausse
Le chiffre d’affaires net du secteur du Commerce de détail a augmenté de +1,9 million de francs (+0,18%). Il a bénéficié des nombreuses activités commerciales et actions promotionnelles organisées à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la coopérative, mais également du renforcement du réseau de vente. En 2021, la coopérative a inauguré son premier magasin situé sur la commune de Lutry La Conversion, permettant d’accroître sa présence dans l’est lausannois.


Restaurants et services catering
La coopérative a inauguré deux établissements de restauration en 2021 : Le Café 75 à l’entrée du Centre Commercial Migros Crissier et le nouveau concept moderne et urbain Yummy by Take Away Migros au Métropole Lausanne. Malgré ces ouvertures, le secteur des restaurants et services catering enregistre une perte de -0,6 million de francs (-3,79%) de chiffre d’affaires. Il a en effet été lourdement impacté par les fermetures liées aux mesures sanitaires de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19.


Loisirs, formation et fitness
La Fondation Pré vert du Signal de Bougy, soutenue par le Pour-cent culturel, a célébré ses 50 ans tout au long de l’année, au travers d’animations et de nouveautés anniversaires. Véritable havre de paix, le parc continue d’offrir un espace de rencontre et des émotions communes à toutes les générations.

Afin d’améliorer l’offre destinée à la clientèle des Ecoles-clubs et des fitness de Suisse Romande, la coopérative a transféré, au 1er janvier 2022, ses deux Ecoles-clubs à Miduca SA, société du groupe Migros, et son Fitnessparc de Malley à movemi SA, filiale de la coopérative Migros Zurich.


Rester moderne, responsable et solidaire
La pandémie ayant accéléré l’évolution du commerce de détail, Migros Vaud a su miser sur l’innovation en améliorant le confort d’achat, en étendant le nouveau système de scanning et de paiement “subitoGo” via le smartphone. Elle a également renforcé l’attractivité de ses assortiments, poursuivi sa stratégie de baisse durable des prix et développé des initiatives en faveur de l’environnement, telles que la collecte des plastiques d’emballage en vue de leur recyclage. Finalement, elle a participé à sauver 38'226 paniers sur l'année 2021 au travers de l’application mobile « Too Good To Go », dont la disponibilité a été étendue à l’ensemble des supermarchés, restaurants et Take Away de la coopérative en juin 2021.

La coopérative a entrepris de nombreuses actions de soutien et de solidarité via son Pour-cent culturel, au travers duquel 5,5 millions de francs ont été distribués dans les domaines de la culture, du social, du sport, de la formation et des loisirs. Elle a, de plus, organisé un concours, au travers de son Pour-cent culturel, visant à soutenir des projets innovants. Douze prix d’une valeur totale de 150’000 francs ont été distribués à des projets novateurs de la vie associative vaudoise pour récompenser leur investissement dans les domaines de l’innovation culturelle, sociale ou technologique. Le sponsoring, l’organisation de collectes de denrées en partenariat avec des associations de lutte contre la précarité ont été d’autres vecteurs de soutien.

La coopérative s’est engagée auprès de ses Collaboratrices et Collaborateurs afin d’assurer un environnement de travail sûr et adapté à la situation sanitaire. Elle a également insufflé l’esprit de fête de son anniversaire au travers de nombreuses actions spéciales qui leur ont été dédiées.

En mai, Migros Vaud a reçu le label "We Pay Fair" de l'Université de St-Gall. Elle a de plus renouvelé ses labels EQUAL-SALARY et Friendly Workspace (label qu’elle détient depuis 2010). Ces reconnaissances attestent de l’importance accordée par la coopérative à assurer un environnement de travail sain, moderne et équitable entre les genres.

Une entreprise formatrice
La formation continue est restée, une nouvelle fois cette année, d’une importance capitale pour la coopérative. Offrir un cursus de qualité aux jeunes est également resté central à nos préoccupations. Ainsi, en 2021, près de 70 jeunes ont débuté leur apprentissage au sein de Migros Vaud. Une formation inédite a également vu le jour, fruit d’un partenariat entre la coopérative et l’entreprise sociale Afiro. Destinée aux jeunes en situation de handicap, elle leur permet de se former au métier de logisticien-ne au sein de la coopérative.

 

Tous les faits qui ont marqué Migros Vaud en 2021 sont relatés dans son rapport d’activité, disponible dès à présent sur internet : rapport2021.migrosvaud.ch


Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter le Service Communication et Affaires culturelles au 058 574 66 00 ou par mail à presse@gmvd.migros.ch.