Après la mode du hygge danois, place au lagom (prononcez lar-gom) suédois. Et attendez-vous à découvrir bientôt le friluftsliv norvégien, autrement dit la vie à l’air libre. Les tendances venues du froid semblent avoir la cote. Elles nous inspirent, nous fascinent, que ce soit en cuisine ou en déco, et façonnent même notre manière de voir le monde. Pourquoi un tel engouement? «Les études du Word Happiness Report montrent chaque année que le taux de bonheur est plus important dans ces pays-là. Normal qu’on cherche à s’en inspirer», explique Cindy Chapelle, auteure de plusieurs livres et d’un blog sur la slowlife .
Même son de cloche chez Jean-Didier Urbain, sociologue et anthropologue français spécialiste du tourisme, auteur de «L’envie du monde» (éd. Bréal): «On a l’impression que les pays du Nord sont soustraits aux turbulences internationales, qu’ils sont à la marge du vaste monde. On y perçoit une certaine sérénité sociale, réelle ou imaginaire: faible population, moindre degré de l’espace mité par l’habitat, peu de pollution.»
Ainsi le Danemark, la Suède et la Norvège seraient des pays modèles, des contrées enchantées où dénicher quelques recettes de sérénité. Pas étonnant quand on sait que les valeurs scandinaves rejoignent et relaient à merveille les préceptes de la slowlife, cet état d’esprit qui gagne du terrain sur tout le continent: la tranquillité, le respect environnemental, la qualité du lien social. Mais aussi le bien manger, le zéro déchet, le goût pour les savoirs traditionnels...