De beaux arbres aux feuilles d’un vert brillant et à la silhouette ronde sont alignés. Leurs branches sont constellées de boules dorées, un peu comme des sapins décorés pour Noël. Il est seulement 11 heures du matin et il fait déjà une chaleur accablante. Ivana Aparecida Biazotto Caleffi guide une petite délégation Migros dans la plantation d’orangers à proximité de la ville de Mogi Mirim. La femme de 52 ans porte un chapeau panama à larges bords et arbore des cheveux blond foncé. Sa poignée de main est ferme.
Ivana est la présidente de la première coopérative féminine du Brésil. Onze femmes y ont uni leurs forces et cela a eu un impact sur leur pays. Ce qui pourrait sembler banal est en fait une exception au Brésil. En effet, même si une femme hérite d’une plantation, cette dernière devient généralement après le mariage une propriété familiale gérée par l’époux.
Ivana avance dans les hautes herbes qui séparent les rangées d’orangers. La région qui entoure Mogi Mirim, située à environ 130 kilomètres de la métropole de São Paulo et ses 20 millions d’habitants, est renommée pour ses oranges. Le temps chaud et l’ensoleillement qui persistent toute l’année permettent de récolter des fruits sucrés et juteux deux fois par an.