Navigation

Il y a plastique et plastique

Bouteille d’eau en PET, flacon de lessive en PE (polyéthylène) ou gobelet de yogourt en polystyrène: en termes de recyclage, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous aidons à faire le bon tri.

Texte Pierre Wuthrich
Date
produkte

Migros propose un système de recyclage très complet dans toute la Suisse. En magasin, il est possible de rapporter de nombreux types de contenants, dont les bouteilles à boisson en PET et les flacons en PE.
Les clients jouent le jeu, et Migros ne manque pas d’utiliser ces précieuses ressources. Ainsi, Migros est désormais à même de proposer des bouteilles de sirop composées à 100% de PET recyclé et même un flacon de détergent Potz Expert 100% à base de PE recyclé, deux grandes premières en Suisse.
Dans la grande famille des emballages en plastique, tout ne peut toutefois pas être recyclé. La difficulté réside dans le fait que les différents types de matériaux doivent être clairement séparés. En collectant en vrac les déchets plastique, un recyclage complet n’est donc pas possible. C’est pourquoi Migros mise sur système séparé.

Guide pratique

Bouteille en PET: on ne retournera que les bouteilles à boisson. Les bouteilles d’huile ou de vinaigre doivent être rendues avec les bouteilles en plastique (PE), car elles nuisent au processus de nettoyage.

eau

Bouteille et flacon en PE (polyéthylène): les bouteilles de lait, les flacons de shampooing ou de lessive peuvent être retournés. Ici, la règle est la suivante: tout ce qui est du domaine ménager se recycle. Les contenants vides d’huiles de moteur doivent par contre être jetés à la poubelle.

lait

Barquette en PET: les barquettes de fruits se composent de PET d’une qualité différente de celle des bouteilles en PET. Ce qui empêche un recyclage commun. Dans le cas des barquettes de viande, le contenant est, par ailleurs, formé de plusieurs matériaux. Il n’est donc pas possible de leur donner une seconde vie.

fraises

Recharge: il s’agit de matériaux composites, qui ne peuvent pas être recyclés.

recharge

Gobelet de yogourt en polystyrène: Il n’existe pas de collecte séparée au niveau national pour valoriser ce type de plastique. La banderole en carton peut, elle, être retirée et recyclée.

yogourt

Plus d'articles