Navigation

Adieu, plastique!

Migros a décidé de retirer la vaisselle jetable en plastique de son assortiment. Elle mise donc sur des produits en carton, bois, feuilles de palmier et bioplastique.

Texte Michael West
einweggeschirr

Ils ont longtemps été un incontournable des soirées, fêtes d’anniversaire ou pique-niques: ce sont les gobelets, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs et piques à cocktail en plastique. À la fin, inutile de se donner la peine de nettoyer et ranger ces produits jetables, il suffisait de les jeter à la poubelle. Le problème: le plastique abandonné dans la nature l’est pour toujours. Il se désintègre certes en morceaux de plus en plus petits, mais ces particules restent dans l’écosystème, contaminant les sols, les rivières et les océans.

Migros agit pour lutter contre ce phénomène. Au cours de 2020, l’ensemble de la vaisselle jetable en plastique disparaîtra de son assortiment. Celle-ci sera remplacée par des articles conçus avec des matériaux écologiques, ce qui signifiera 210 tonnes de déchets plastiques en moins par an. Nous présentons ici certains des nouveaux produits jetables inoffensifs déjà disponibles dans nos supermarchés.

 

Photo: studio photo FCM

Assiettes en feuille de palmier
Elles sont fabriquées à partir de feuilles qui se détachent d’elles-mêmes durant la croissance du palmier. Ces assiettes sont neutres en terme de goût et résistent à la chaleur jusqu’à 220 degrés.
Astuce: on peut les mettre au compost ou les jeter avec les déchets verts. Même chose pour les bâtonnets mélangeurs en bois.

Couteaux et fourchettes en bioplastique
Connu aussi sous l’abréviation CPLA, ce matériau est un plastique biodégradable obtenu à partir d’acide polylactique et de chaux.
Astuce: ces couverts peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois. Lorsqu’ils ne sont plus en bon état, ils se jettent avec les ordures ménagères.

Gobelets en papier 
Ces gobelets d’une contenance de 35 cl sont labellisés FSC. Le papier est obtenu à partir de bois issu d’exploitations forestières respectueuses de l’environnement.
Astuce: pour les fêtes d’anniversaire, vous pouvez facilement écrire sur ces gobelets ou les décorer avec des crayons de couleur, au contraire de ceux en plastique.

Qu’en est-il des verres à champagne?
Pour l’heure, Migros n’a trouvé aucune alternative écologique aux verres à champagne jetables. En l’absence de solution d’ici fin 2020, ces derniers disparaîtront tout simplement de l’assortiment.
Astuce: quoi de mieux qu’un vrai verre pour boire du champagne? Si possible, emportez-en depuis chez vous.

Bâtonnets mélangeurs en bois
Fabriqués en bois de bouleau, ils sont certifiés FSC: le bois est issu d’une exploitation forestière durable.
Astuce: ces bâtonnets peuvent ensuite servir à lancer le feu dans la cheminée.

Plus d'articles