Navigation

Des cadeaux originaux

Pour que le père Noël ne soit pas stressé

La chasse aux cadeaux a commencé. Nous vous montrerons comment vous pouvez économiser du temps et de l'argent – tout en étant durable.

Texte Monica Müller
nachhaltige-geschenke-2160x1215

Un abo d'un autre genre

nachhaltige-geschenke-das-andere-abo-2160x1215

Votre entourage vous connaît-il déjà pour vos merveilleux pestos au basilic, aux tomates ou aux noix? Offrez-les donc en abonnement annuel! Et si la cuisine n’est pas vraiment votre point fort ou si vous manquez de temps, soutenez la fromagère, le boucher ou la fleuriste de votre quartier. Tout le monde fond de plaisir devant un choix de spécialités alléchantes ou un beau bouquet de fleurs.

Le coffre à habits

Votre armoire craque de partout et vous ne portez pas la moitié de tout ce qui s’y trouve? Faites un tri implacable et demandez-vous qui aurait plaisir à recevoir vos vêtements. L’adolescente de votre meilleure amie n’aime rien tant que les pulls taille XXL? Et voilà! Vos neveux et nièces adorent se déguiser? Le poncho que vous trouviez si cool à Mexico ou votre jupe en batik colorée d’Ibiza les inspirera certainement.

En week-end

Votre neveu habite à la campagne, mais il adore la ville? Votre nièce vit en ville, mais elle rêve de la campagne? Offrez-lui un week-end ou quelques jours de vacances chez vous. Soit vous l’accueillez lorsque vous êtes là, soit vous lui laissez votre logis comme chez Airbnb. Peut-être possédez-vous une Vespa ou un vélo électrique dont vous pourriez vous séparer pour un week-end, à combiner par exemple avec un bon pour une petite pause dans votre resto préféré?

nachhaltige-geschenke-der-mini-break-2160x1215

Un peu de lecture

nachhaltige-geschenke-lesereise-2160x1215

Vous possédez certainement dans votre bibliothèque des livres que vous ne lirez pas une deuxième ou troisième fois. Choisissez-en quelques-uns pour votre parrain féru de lecture. Pour chacun des livres, indiquez-lui par un petit mot dans quelle disposition d’esprit il faut être pour en commencer la lecture. D’humeur romantique: Léon et Louise? Et pour la nostalgie culinaire et les histoires de détective, Bruno, chef de Police? Ou encore L’aube sera grandiose, pour mieux comprendre la jeunesse? Si vous avez trop de peine à vous séparer de vos chouchous, vous pouvez aussi prêter vos livres «en abonnement» et les livrer chaque mois à vélo, ou encore offrir une carte pour la bibliothèque.

Conseils

Pour une fête de Noël encore plus durable

Un vrai sapin de Noël
L’arbre de Noël sent bon la forêt et nous rappelle de beaux souvenirs d’enfance. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre nous préfèrent choisir un sapin naturel, pour embellir leur salon à Noël. Les sapins de Noël «De la région.» sont fournis par des producteurs suisses régionaux. Ils sont cultivés dans le respect des critères environnementaux fixés par IG Suisse Christbaum. C’est donc la conscience tranquille que vous pourrez opter pour un sapin de Noël issu d’une culture responsable. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Confectionner des biscuits
Vous aurez besoin d’une bonne quantité d’œufs pour confectionner tous vos biscuits préférés de Noël. Mieux vaut vous procurer des œufs frais d’élevage en plein air, comme les œufs Respeggt et Demeter qui sont produits sans abattage de poussins. Migros s’engage en faveur du traitement respectueux des poussins et du bonheur des poules. Si vous en êtes conscient-e, vos biscuits n’en seront que plus savoureux.

Valoriser les restes
C’est bien connu, aux fêtes, les repas sont abondants. Lorsque l’on cuisine pour une grande tablée, il est difficile d’évaluer les bonnes quantités de nourriture et d’éviter ainsi les restes qui finissent très souvent à la poubelle. Voici de bonnes idées et d’excellentes recettes pour y remédier. À l’aide d’un mixeur-plongeur ou d’un blender, vous pouvez, par exemple, préparer de délicieuses soupes ou de succulents smoothies en utilisant les légumes et les fruits qui n’ont pas été mangés. Les restes se conservent aussi sans problème au congélateur. Qu’il s’agisse de légumes, de champignons ou de fines herbes, ils agrémenteront un savoureux bouillon, au moment voulu. Retrouvez ici tous les conseils.

À l'aventure

nachhaltige-geschenke-das-erlebnis-2160x1215

Partagez un moment spécial avec votre filleul ou avec une copine. L’important est de bien réfléchir à ce qui pourrait lui faire plaisir. Votre filleul adore partir à la découverte? Offrez-lui une lampe frontale et dénichez-lui un sac à dos que vous accompagnerez d’un bon pour de la guimauve au clair de lune. Il ne vous restera plus qu’à enfiler vos chaussures à la tombée de la nuit et à allumer ensemble un feu de camp en forêt. Vous pouvez aussi offrir à une amie votre veste en jean, celle qu’elle admire depuis longtemps, et improviser une soirée cinéma avec du pop-corn, chez vous ou chacune chez soi. Pensez à choisir un film qui mette en valeur votre veste en jean, par exemple Thelma et Louise.

À la carte

nachhaltige-geschenke-die-freie-wahl-2160x1215

Votre meilleur ami apprécie votre bon goût et se sent très à l’aise chez vous. Offrez-lui un bon pour un objet de son choix. Peut-être aimerait-il votre téléviseur? Ou votre table basse? Si cela vous cause une certaine inquiétude, posez des limites claires au libre-choix proposé. Le cadeau, par exemple, devrait trouver place dans une boîte à chaussures ou dans un cabas. À moins que vous ne préfériez vous réserver un droit de veto. Vous pouvez aussi limiter le temps disponible pour faire son choix.

Coffret de bricolage

Les jeunes enfants ont besoin de matériel avec lequel ils puissent bricoler en donnant libre cours à leur imagination. Collectez pour eux du papier froufrou, des billes de polystyrène, du ruban adhésif, des rubans de tissu et du papier coloré.

nachhaltige-geschenke-die-bastelbox-2160x1215

Le jardin du paradis

nachhaltige-geschenke-der-paradiesgarten-2160x1215

Vous avez la main verte? Chez vous, tout prospère? Quelle chance! Offrez quelques plants de votre production. Si votre tante a un faible pour les tomates, préparez-lui une tarte aux tomates qui fera également office de bon pour un plant de tomates au mois de mai.

Conseil

Brochure «Vive la créativité, dès le plus jeune âge»

Les enfants sont curieux. C’est ainsi qu’ils partent à la découverte du monde. Ils ont besoin de nous pour leur ouvrir les portes et nous émerveiller avec eux. «Vive la créativité, dès le plus jeune âge» une brochure du Pour-cent culturel et de la Haute école des arts de Berne, propose d’innombrables suggestions.

Elle est disponible gratuitement sur lapurla.ch

Plus d'articles