Noemi Grütter, le réseau jeunes de Santé sexuelle suisse a lancé en octobre une campagne vidéo de sensibilisation intitulée «La masturbation – est-ce normal?» Je vous pose justement la question…
La réponse est un grand oui, c’est normal! La masturbation fait partie de la vie quotidienne et concerne tout le monde, qu’on soit en couple, célibataire, jeune ou moins jeune, femme, homme, non-binaire… Nous pouvons aussi préciser qu’il n’y a pas de règles en la matière: la fréquence de cette pratique est
variable en fonction des personnes, des périodes de la vie ou encore de la libido de chacun et de chacune. À noter qu’on ne cherche pas à mettre de pression à ce sujet, comme s’il fallait absolument que tout le monde se masturbe. Certaines personnes ne ressentent pas de désir ou sont abstinentes – car elles sont asexuelles par exemple – et c’est aussi normal.
En 2020, la masturbation est-elle toujours taboue?
Oui, il y a un tabou autour du concept de plaisir et de la sexualité en général encore aujourd’hui. Grâce aux consultations de Santé sexuelle qui existent dans toute la Suisse et aux cours d’éducation sexuelle, nous constatons aussi que la masturbation est taboue. Il s’agit d’un sujet qui engendre une pression psychique, notamment chez les jeunes. Beaucoup d’entre eux se sentent mal à l’aise avec cela, ont honte de dire qu’ils se masturbent et croient parfois que c’est dangereux.
Dangereux?
Oui, il y a beaucoup de «fake news», ou des «mythes» si vous préférez, qui circulent dans notre société sur la masturbation. Par exemple, on dit qu’elle rend sourd ou aveugle, que sa pratique signifie que nous n’avons pas de sexualité épanouie ou encore que le couple serait malheureux. Bien sûr, tout cela est faux. Ces mythes sont même toxiques pour la jeunesse puisqu’ils mettent l’accent sur les aspects négatifs. Or, tout le monde a droit à une sexualité et droit au plaisir. C’est super important que les jeunes entendent ce message et sachent que leur corps leur appartient. Avec cette campagne, on veut donc rappeler que la masturbation est une pratique saine.
Justement, quels sont les bienfaits de la masturbation?
Ils sont multiples. On sait que les hormones du bonheur – les endorphines – sont libérées durant l’acte, ce qui apporte un sentiment de bien-être. Cette pratique participe aussi à l’épanouissement de sa propre sexualité: en découvrant ce que l’on aime ou pas, on peut ensuite avoir des relations plus égalitaires et satisfaisantes.