Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, les grands distributeurs sont également partie prenante. C’est la raison pour laquelle Migros déploie aussi toute son énergie pour combattre ce gaspillage et met à disposition des aliments dont les dates de vente ont certes expiré, mais qui peuvent être consommés et cuisinés sans aucun problème. Globalement, Migros maintient – parallèlement à de nombreuses autres mesures – son taux de déchets à 1,4%. Le gaspillage alimentaire issu des super marchés concerne principalement les produits de boulangerie ainsi que les produits de convenience. Viennent ensuite d’autres produits frais, tels que les fruits, les légumes, la viande, la volaille et le poisson.
Le camion de Table Suisse est maintenant arrivé à la rue Dufour à Bienne, à l’Aide aux passants de l’Armée du Salut, probablement le plus grand bénéficiaire de dons alimentaires de la ville. Dans une arrièresalle de ce point de contact pour personnes dans le besoin, la marchandise des deux magasins Migros est triée et emballée par portions dans des sacs de courses – une mesure devenue nécessaire en raison du Covid-19.
Suite à la pandémie, de plus en plus de personnes dans le besoin ont recours à l’Armée du Salut. Avant la crise, environ deux cents ménages bénéficiaient de nourriture gratuite grâce à une carte d’alimentation qui n’est attribuée qu’aux personnes qui peuvent justifier qu’elles vivent avec le minimum vital. «Les sans-papiers et les demandeurs d’asile ont les plus petits budgets, mais de nombreux ‹travailleurs pauvres› ont aussi besoin de nous», précise Susanne Helbling, responsable du Bureau social.