Navigation

Recyclage: bienvenue aux capsules en alu

Ces dernières semaines, Migros a modifié l’ensemble de ses murs de recyclage. Il est désormais possible d’y jeter également les capsules de café en aluminium. Petit rappel des divers matériaux que l’on y récupère et de leur réutilisation.

Texte Ralf Kaminski
titelbild2.jpg

Delica a modifié les capsules Café Royal compatibles avec le système Nespresso, pour passer du plastique à l’aluminium. Migros a donc adapté les stations de recyclage de ses magasins pour que les clients puissent dès à présent y placer leurs capsules de café en aluminium. Ces dernières seront maintenant collectées dans 700 magasins Migros et, grâce au partenariat avec Nespresso, elles seront traitées via le système de recyclage existant.

Limiter les erreurs de tri

La collecte de capsules en aluminium vient compléter l’engagement de Migros, qui gère le plus grand système de recyclage dans le secteur de la vente au détail en Suisse. Les clients rapportent chaque année environ 16 000 tonnes de déchets revalorisables. Dès que les contenants des points de collecte sont pleins, ils sont amenés aux centrales d’exploitation Migros. Les conducteurs de camions qui livrent des produits aux magasins repartent avec tous les déchets. Dans les centrales d’exploitation, les matériaux collectés sont envoyés à différentes entreprises d’élimination pour traitement. Mieux la collecte est réalisée, plus il est facile de recycler les matériaux efficacement. Les symboles de recyclage sur les produits doivent aider à trier correctement les emballages. Toutefois, dans les murs de recyclage Migros, on constate encore trop d’erreurs, notamment pour les bouteilles PET et en plastique.

Limiter les matières étrangères est primordial pour fabriquer de nouveaux produits de qualité à partir des matériaux collectés. Le PET peut être réutilisé pour recréer des produits divers et variés. La discipline reine de l’économie circulaire consiste toutefois à fabriquer de nouvelles bouteilles à partir d’anciennes. Le but est d’étendre toujours plus cette pratique aux bouteilles en plastique jetées, ce qui représente un défi technique plus important, mais qui a déjà été relevé: en 2019, Migros a reçu le Swiss Packaging Award pour la bouteille de détergent Potz, composée à 100% de plastique recyclé.

kaffeekapsel-f

Quantité annuelle collectée prévue: 660 tonnes
Objets collectés: Les capsules de café en aluminium
Objets non collectés: Les capsules de café en plastique. Du fait des composites, elles ne peuvent pas être recyclées efficacement.
Objets fabriqués: Des cadres de fenêtre, vélos, stylos-bille et bien plus encore en alu ainsi que de l’engrais et de l’énergie renouvelable grâce au biogaz (avec le marc de café)
Avantage: Recycler l’aluminium permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 95% par rapport à l’extraction de nouvel aluminium. Le marc de café contenu dans une capsule produit quant à lui assez d’énergie pour fabriquer une nouvelle capsule en aluminium.

pet-flasche-f

Quantité annuelle collectée: 9000 tonnes
Objets collectés: Bouteilles en PET
Objets non collectés: Autres contenants en PET, bouteilles et emballages en plastique, Tetra Pak
Objets fabriqués: Bouteilles en PET, emballages, textiles, matériaux de remplissage, objets ménagers
Avantage: Ce matériau peut être réutilisé sans perte, ce qui évite l’émission de 13 000 tonnes de CO2 par an en Suisse.

birne-f

Quantité annuelle collectée: 24 tonnes
Objets collectés: Lampes LED et à économie d’énergie, comme les tubes fluorescents (néons notamment)
Objets non collectés: Ampoules à incandescence et halogènes
Objets fabriqués: Produits en verre et en métal
Avantage: Les polluants sont éliminés, le verre et le métal réutilisés.

plastik-flasche-f

Quantité annuelle collectée: 3000 tonnes
Objets collectés: Bouteilles de produits laitiers en plastique vides avec leur couvercle, contenants de produits de nettoyage, lessives, savons, lotions, shampooings, gels douche, huile, vinaigre et sauces. N’oubliez pas: videz l’air et replacez le bouchon!
Objets non collectés: Bouteilles en PET, briques de boissons en carton (de type Tetra Pak), bouteilles en plastique des rayons bricolage, jardinage et entretien automobile, ¬barquettes, gobelets, tubes, films et recharges. Les bouteilles à moitié pleines doivent être rendues au service client.
Objets fabriqués: Nouvelles bouteilles de nettoyant Potz, mais aussi des gaines de câbles et tuyaux pour l’industrie du bâtiment
Avantage: Chaque kilo de matériau recyclé permet d’éviter l’émission de 2 kilos de CO2 et l’utilisation d’un litre de pétrole.

batterie-f

Quantité annuelle collectée: 350 tonnes
Objets collectés: Piles et batteries
Objets non collectés: Les batteries endommagées doivent être rapportées au service client des Do it + Garden ou des «melectronics» (risque d’incendie).
Objets fabriqués: De nombreux produits industriels, qui nécessitent du fer, du manganèse, du zinc ou du mercure. 
Avantage: Les batteries usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. Le recyclage permet de protéger l’environnement des métaux lourds ainsi que de réutiliser de nombreux métaux précieux.

 

Photos: DR

Plus d’informations sur: generation-m.ch/recycling

Plus d'articles