Édouard Gentaz, le port du masque est-il pernicieux pour la communication avec les petits enfants?
Non. En fait, c’est juste une contrainte visuelle, qui n’est pas agréable, car on n’est pas habitué à cela, mais qui est dépassable.
Comment le savez-vous?
Après que les crèches genevoises nous ont fait part de leur inquiétude, nous avons proposé une petite expérience il y a quinze jours avec un bébé de dix mois. Les premiers résultats montrent que les enfants peuvent s’en sortir même à cet âge, ce qui est plutôt rassurant. On a ainsi remarqué que le bébé préfère quand le visage n’est pas caché, bien sûr. Mais quand ce dernier est caché et qu’il exprime une émotion positive (la joie), le bébé va repérer par exemple les yeux qui sont plissés. C’est génial, car ça veut dire que rapidement, sur le peu d’informations qui restent, il va quand même chercher celle qui exprime l’émotion. On avait d’ailleurs déjà montré auparavant que les bébés de six mois préféraient observer les yeux à tout le reste. Donc la communication fonctionne quand même, malgré le masque…
Le port du masque des adultes peut-il quand même poser certains problèmes?
Oui, il peut y avoir un problème au niveau émotionnel, mais en ce qui concerne la détection des émotions faciales uniquement. On pense en effet toujours aux émotions liées à la vision, mais il ne faut pas oublier qu’elles sont transmises de manière multisensorielle: elles sont auditives, posturales et même liées à l’odeur. Avec le masque, il y a donc moins d’indices liés à la vue, mais tout n’est pas totalement perdu. C’est un peu plus difficile et ça prend plus de temps à l’enfant pour saisir les émotions, mais il peut se débrouiller avec d’autres indices.
Doit-on alors compenser avec davantage de gestes et de mouvements de sourcils?
Effectivement, il ne faut pas se dire: «Puisque j’ai un masque, j’arrête d’exprimer mes émotions.» Au contraire, il faut mettre l’accent sur tous les autres indices: gestes, ton de la voix, posture, sourcils. Et réaliser que, si la vision est efficace, ce n’est de loin pas le seul canal qui permet de détecter les émotions: les bébés aveugles les perçoivent aussi! Comme le système humain est bien fait et qu’on s’adapte à toutes les nouvelles situations, les petits enfants vont apprendre à aller repérer très rapidement les bonnes informations au bon endroit.
Avez-vous des astuces à donner pour favoriser la communication?
Il est possible de faire différents petits exercices ludiques. En famille, ça peut être un jeu très drôle d’essayer de reconnaître différentes émotions dans trois situations: une où la personne parle et bouge normalement, une où la personne se cache et on n’entend que le son de sa voix et une où la personne, masquée, n’exprime son émotion que par ses gestes et sa posture. On va apprendre ainsi à l’enfant à catégoriser les émotions et à raconter une histoire avec un masque.