Ce n’est pas parce qu’on possède une boutique sur roues qu’on est totalement libre de ses mouvements: tout commerce itinérant exige une autorisation spécifique, personnelle et non transmissible, délivrée par chaque autorité cantonale compétente.
La demande doit être déposée soit dans le canton où le commerçant itinérant ou l'entreprise pour laquelle il travaille est inscrit au registre du commerce; soit dans le canton de domicile, si le commerçant itinérant ou l'entreprise pour laquelle il travaille n'est pas inscrit au registre du commerce; ou alors dans le canton où commence l'activité de commerce itinérant, pour les personnes séjournant à l'étranger ou y ayant leur domicile.
Pour l’obtenir, il faut présenter différents papiers, dont un extrait de registre du commerce établi il y a moins de 3 mois ou une pièce d’identité, un extrait de son casier judiciaire établi il y a moins d’un mois, et une attestation de domicile datant de moins d’un an. L’autorisation délivrée est ensuite valable partout en Suisse durant cinq ans (un an pour celles délivrées dans le Jura).
Le commerçant itinérant doit enfin obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain sur lequel il souhaite parquer son truck: sur le domaine public, c’est la commune concernée qui la délivrera. Sur le domaine privé, c’est le propriétaire du terrain. Mais la commune peut ensuite fixer les lieux, heures et modalités, son territoire comprenant à la fois le domaine privé et le public. Il faudra ensuite s’acquitter de certains émoluments pour occuper le lieu.
Enfin, avant de se lancer sur les routes, il sera encore nécessaire de s’informer des diverses réglementations pouvant régir son type de commerce: hygiène, sécurisation et fixation des éléments intérieurs, etc.