Quand Sonia, Kilian, Kevin et Matteo s’enferment un lundi sur deux avec quelques-uns de leurs jeunes collègues dans une salle de réunion, ce n’est pas pour évoquer leurs week-ends respectifs, mais pour parler de l’entreprise dont ils tiennent les rênes: Mazubi. «Cette société a été fondée en 2008 et est dirigée uniquement par des apprentis de Micarna, explique Cindy Gachet, l’actuelle directrice.» Comme n’importe quelle autre société, Mazubi développe et teste de nouveaux produits avant de les mettre en vente – dans le magasin du site de production Micarna à Courtepin (FR) – et d’analyser leur évolution sur le marché. «Un comité de direction formé de huit apprentis est en charge de la bonne marche des affaires. Chacun de ses membres, qui a dû postuler pour obtenir le poste, est responsable d’un département: marketing, développement, logistique, informatique, etc.», complète Cindy Gachet.

Vaut-il la peine d’investir même de très petits montants ? Et si oui, comment faire?