Quand la photo envahit l’espace urbain
Flâner dans le bourg médiéval de Saillon (VS), membre de la ligue des plus beaux villages de Suisse, est déjà en soi une activité plaisante. Mais lorsque les ruelles du site se parent de clichés pris par de grands photographes, la balade prend une tout autre dimension. C’est le cas avec l’exposition Planète + hommes? à voir gratuitement jusqu’au 27 février 2022 dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation Saillon, cité d’images.
La thématique de cette année a entre autres inspiré l’Italien Alessandro Grassani, qui travaille notamment pour le New York Times, l’Américaine Melissa Farlow, qui a longtemps collaboré avec le National Geographic, ou encore le Suisse d’adoption Gianluca Colla, dont les travaux ont été publiés par le Washington Post. Aux côtés de ces professionnels, des amateurs ont également été invités à exposer afin d’enrichir de leur regard l’exposition, qui compte au total plus de cent soixante images grand format.
Durant la manifestation, différentes activités payantes sont par ailleurs prévues. Citons des visites guidées au clair de lune ou un verre à la main, un atelier photo de nuit ou encore une master class avec Melissa Farlow et Randy Olson.