Navigation

Rhume

Ce que vous pouvez faire en cas de nez bouché

Trouble du sommeil, maux de tête, diminution de l’odorat: avoir le nez complètement bouché cause de nombreux maux. Que faire pour y remédier?

Texte Lisa Stutz
Wenn der Winter kommt, kommt auch der Schnupfen. (Bild: Getty Images)

Le look incontournable de l’hiver: gros pull, bonnet et... mouchoir (photo: Getty Images)

Vous voulez inspirer par le nez – ou respirer, tout simplement, mais rien ne passe? Vous souffrez probablement d’une congestion nasale. Contrairement à un rhume avec écoulement, le nez est bouché. Concrètement, votre muqueuse nasale est enflée et une épaisse sécrétion nasale obstrue votre nez. Ces symptômes sont souvent provoqués par une grippe ou un refroidissement. Grâce à nos six conseils, vous saurez comment faire pour déboucher ce nez ou, tout au moins, respirer pendant quelques heures.

Inhalation

L’inhalation consiste à inspirer de la vapeur d’eau chaude. Cela nettoie les muqueuses des voies respiratoires supérieures et améliore la circulation sanguine. Les mucosités tenaces sont ainsi plus faciles à évacuer. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau et remplissez-en un bol. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des additifs à inhaler tels que de l’huile d’eucalyptus. Disposez maintenant un linge sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol. Le linge empêche la vapeur de s’échapper. Respirez profondément par le nez et la bouche. Si votre nez est bouché au point que rien ne filtre à travers, vous pouvez préalablement utiliser un spray nasal.

Spray nasal

En cas de congestion nasale aiguë, vous pouvez recourir à un spray nasal. Il resserre les vaisseaux sanguins et a ainsi un effet décongestionnant. Mais attention, tous les pharmaciens vous le diront: un spray nasal ne s’utilise pas plus de sept jours. Si vous l’utilisez plus longtemps, vous risquez d’avoir un effet d’accoutumance et aurez la sensation de nez bouché.

Inspirez!

Acupression

Il existe différents points d’acupression sur lesquels appuyer ou masser en cas de congestion nasale aiguë. Un point d’acupression important se trouve dans la fosse nasale, juste à côté des ailes du nez. Vous pouvez masser cette zone du bout du doigt de chaque côté pendant une minute environ. Vous sentirez immédiatement que cela soulage un peu la pression dans tout le crâne et qu’il se passe enfin quelque chose dans le nez.

Boire des infusions

Boire des infusions peut aussi être une bonne idée. Plus vous consommerez de liquides, plus vous aurez de chances de liquéfier le mucus et de l’évacuer facilement. Les infusions au thym sont particulièrement recommandées. Mais de l’eau peut tout aussi bien faire l’affaire.

Bon à savoir

Est-il préférable de se moucher ou de renifler?

Pour savoir comment se moucher correctement, rendez-vous sur iMpuls.

Humidifier l’air ambiant

En hiver, il fait particulièrement sec à l’intérieur. Or, l’air sec contribue à irriter le nez encore davantage. Veillez donc à toujours suffisamment aérer les pièces. Quand vous faites une lessive, placez le séchoir dans la pièce où vous passez le plus de temps: le linge mouillé libère de l’humidité dans l’air. Vous pouvez aussi poser un petit récipient rempli d’eau sur le radiateur.

Surélever le haut du corps

Quand on a un rhume, on a besoin de se reposer. Mais avec le nez bouché, il n’est souvent pas facile de s’endormir ni même de bien dormir. Pourquoi? Parce qu’en position couchée, les mucosités nasales ont encore plus de mal à s’écouler et viennent s’accumuler dans le nez. Il devient alors difficile de respirer. Afin d’optimiser la position de sommeil, vous pouvez utiliser un deuxième oreiller ou ajuster votre lit de manière à surélever le haut de votre corps.

Plus d'articles