Navigation

Excursion

A l’assaut de l’hiver 

Envie de plein air et de frissons neigeux? Pour savourer pleinement les joies hivernales, voici dix propositions d’escapades détox, culturelles, sportives ou simplement méditatives à travers la Suisse romande.

Texte Patricia Brambilla
Photos DR
Date
Les Mosses Vaud

Ambiance Grand Nord garantie aux Mosses (VD).

Vaud

Un conte au clair de lune

Depuis la maison Espace nordique des Mosses, le sentier raquettes qui monte à Pra-Cornet est balisé, assez exigeant, mais de loin le plus spectaculaire. Après avoir dépassé la Colonie de Lutry, on file d’abord en pente douce à travers les pâturages. Ambiance Grand Nord garantie entre sapins et même mushers qui risquent fort de croiser votre route.

Le chemin trace ensuite vers le fond de l’Hongrin avant de s’enfoncer dans la féerie de la forêt. Lutins sculptés et chant du ruisseau allégeront l’effort et vous escorteront jusqu’en haut: le balcon de Pra-Cornet (1670 m), véritable plateau panoramique dont il vaut la peine de faire le tour pour dévisager les sommets, Mont-d’Or, Gros-Van, Pic-Chaussy... avant de redescendre par les Ciernes. À moins que l’envie ne vous prenne de cueillir un conte au clair de lune, proposé certains soirs par le refuge de Pra-Cornet.

 

Carnet de route

Départ et arrivée: Les Mosses, en passant par Pra-Cornet.

Distance: 8 km.

Dénivelé: 420 m / 420 m.

Durée: 3 heures.

Option: partir de l’Arsat permet de raccourcir l’itinéraire (2 h 30).

Infos: Espace nordique 

Vaud

Un château au fil de l’eau

Au cœur du Pays-d’Enhaut, plusieurs itinéraires pédestres damés s’offrent au promeneur hivernal. Le village de Rougemont, classé parmi les plus beaux de Suisse, allie culture et nature. Pour se mettre en jambes, une petite boucle permet d’embrasser un site clunisien: le prieuré de Rougemont, fondé entre 1073 et 1085 par les moines de l’abbaye de Cluny, sous la protection de Guillaume Ier, comte de Gruyère. En vingt minutes, on découvre un château du XVIe siècle, flanqué de son église romane du XIe siècle. Il vaut la peine d’y jeter un œil: plafond en voûte de bois, pierres à nu, peintures restaurées par Ernest Correvon donnent au lieu une authenticité chaleureuse.

Après ce petit détour – que l’on peut faire de jour comme de nuit, puisqu’une guirlande ­lumineuse balise le chemin –, on peut en rester là ou se glisser dans la peau d’un trappeur et ­remonter le cours de la Sarine jusqu’à ­Saanen (BE). Merveilleusement sauvage.

 

Carnet de route

Départ: Rougemont. 

Arrivée: Saanen.

Distance: 9 km (aller-retour ou 4,5 km et retour en train).

Dénivelé: 176 m / 176 m.

Durée: 3 heures.

Infos: https://rougemont.ch  

Morgins Valais

 Morgins, paradis du ski de rando.

Valais

Initiation à la liberté

Jamais tenté la peau de phoque? Le premier Rando- Parc du Valais, à Morgins, vous tend les bâtons! Un véritable terrain d’entraînement qui se décline en trois pistes bleues, trois pistes rouges et une noire. Autrement dit, des itinéraires pour tous les mollets, qui s’échelonnent de 35 minutes à 2 h 30 pour un dénivelé moyen de 600 mètres. Certains ont même été dessinés par Yannick Ecœur, vainqueur de la Patrouille des Glaciers en 2010.

Mais avant d’attaquer la montée jusqu’à Foilleuse, mieux vaut suivre la piste d’initiation interactive. Ponctuée de tutoriels, elle permet d’acquérir les bons gestes du ski de rando: peautage, dépeautage, conversions, mais aussi recherche de victimes d’avalanche… Des vidéos explicatives sont également accessibles grâce à un code QR. Le point de départ de toutes les pistes se trouve sur la place du 6-Août. Qu’est-ce qu’on attend pour y courir?

 

Carnet de route

Départ: Morgins.

Arrivée: piste facile «La jaune» qui monte à Foilleuse.

Distance: 3,23 km.

Dénivelé: 580 m / 12 m.

Durée: 1 h 30.

Infos: Dents du Midi  

Valais

Au paradis du ski de fond

Avec ses 100 km de piste, la ­vallée de Conches est le rêve blanc de tous les fondeurs. Douze villages traditionnels s’alignent le long du Rhône, avec une authenticité préservée et quelques trésors gastronomiques à picorer au passage en temps normal. On peut ainsi mettre ses spatules dans les rails et fendre l’air sur des ­circuits de tous niveaux et de toutes longueurs, dont un (entre Ulrichen et Ober­gesteln) est même éclairé jusqu’à 21 h 30.

En outre, la Rottenloipe permet de glisser sans soucis et presque sans fin d’Oberwald jusqu’à Niederwald, sur une vingtaine de kilomètres. Idéal pour profiter du magnifique paysage hivernal de la vallée de Conches! De quoi arriver en beauté à Niderwald, lieu de naissance de César Ritz - à qui l’on doit la création de l’hôtellerie de luxe – qui a aussi son adresse légendaire: l’hôtel-restaurant Drei Tannen, dont la bâtisse existe depuis 1642.

 

 

Carnet de route

Départ: Oberwald.

Arrivée: Niederwald. Retour en train avec le Glacier Express.

Distance: 19,6 km.

Dénivelé: 34 m / 155 m.
Durée: 3 heures.

Infos: www.valais.ch/fr/activites/ski-et-snowboard/ski-de-fond

Jura bernois

Sur les traces des chanoines

Cette balade en raquettes démarre pratiquement au pied de l’abbatiale de Bellelay, un imposant bâtiment de style baroque. Là précisément où des chanoines produisaient un fromage qui sera baptisé bien plus tard… Tête de Moine.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes frères de l’ordre des prémontrés qui, à partir du XIIe siècle, ont façonné le magnifique paysage composé de pâturages et de forêts que l’on découvre en effectuant cette boucle. En fait, cet itinéraire tranquille et méditatif contourne l’un des seuls marécages – la tourbière de La Sagne – que les religieux n’ont pas transformé en terres fertiles ou exploitables.

 

 

Carnet de route

Départ et arrivée: Bellelay.

Distance: 5 km.

Dénivelé: 58 m / 58 m.

Durée: 1 h 45.

Infos: www.maisondelatetedemoine.ch et
www.abbatialebellelay.ch

Jura

Zigzaguer entre les sapins

À proximité du village des Breuleux s’étale l’un des plus beaux pâturages boisés des Franches-Montagnes. À la belle saison, des vaches y broutent, des chevaux s’y ébrouent. L’hiver venu, des skieurs de fond y transpirent. Pour le plaisir, car la piste des Mille Sapins (circuit n° 302) est à la fois ludique et exigeante avec sa succession de bosses et de virages. Rien toutefois n’empêche de l’arpenter en douceur, à la vitesse de l’escargot de Bourgogne, histoire de bien s’imprégner de la beauté des lieux. Et si l’on ne se lasse pas de ces paysages, si l’on ­désire prolonger l’expérience, il est possible de rejoindre à partir de là d’autres parcours balisés qui ­sillonnent ce haut plateau tout en courbes délicates et harmonieuses.

 

 

Carnet de route

Départ et arrivée: Les Breuleux.

Distance: 7 km.

Dénivelé: 180 m / 180 m.

Durée: variable.

Styles: classique ou skating.

Infos: www.breuleux.ch

Tête de Ran Neuchâtel

Tête de Ran à Neuchâtel.

Neuchâtel

Comme dans un roman de Jack London

Le col de la Vue-des-Alpes, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. C’est là qu’il faut chausser les raquettes pour se lancer dans cette magnifique rando que l’on peut effectuer de jour comme de nuit. Une petite grimpette, sur un sentier avoisinant le toboggan géant de la luge d’été, marque le début de l’aventure. Celle-ci se poursuit le long d’une crête avec vue sur la chaîne alpine et les Montagnes neuchâteloises. Les amateurs des romans de Jack London éprouveront un petit frisson en parcourant ce tronçon sauvage et beau. À Tête-de-Ran, on reprend la direction de la Vue-des-Alpes, mais en passant cette fois-ci sous la crête, côté sud.

 

 

Carnet de route

Départ et arrivée: la Vue-des-Alpes.

Distance: 6 km.

Dénivelé: 204 m /204 m.

Durée: 2 heures.

Infos: www.migmag.ch/la-vue-des-alpes

Neuchâtel

Au cœur des tourbières

Il vaut la peine de monter dans le train qui va de La Chaux-de-Fonds aux Ponts-de-Martel. Parce qu’il traverse une large vallée frangée de ­forêts, un véritable paysage de carte postale avec pâturages et anciennes fermes neuchâteloises, qui n’a guère changé depuis l’époque des paysans horlogers. La balade à pied, elle, commence aux marais des Petits- Ponts (un car fait la liaison entre les Ponts-de-Martel et ce hameau) pour s’enfoncer au cœur des tourbières, en suivant le ruisseau du Bied, dans un décor aux réminiscences nordiques. Enchanteur et dépaysant.

 

 

Carnet de route

Départ: Les Petits-Ponts.

Arrivée: Les Ponts-de-Martel.

Distance: 3 km.

Dénivelé: 14 m / 9 m.

Durée: 45 minutes.

Infos: www.lesponts-de-martel.ch

Lac Noir Fribourg

Lac Noir à Fribourg.

Fribourg

Il était une fois un lac...

Le lac Noir... A la simple évocation de ce nom, on a envie de s'immerger dans l'univers magique des contes de notre enfance. La légende dit justement que si l'eau de cette gouille du pays singinois est si sombre, c'est parce qu'un géant y a un jour trempé ses pieds. En hiver, sa surface blanchit et gèle en général pour le plus grand bonheur des patineurs.

Un chemin damé invite aussi les promeneurs à une balade romantique autour de ce lac auréolé de montagnes aux parois abruptes. Sur le chemin, vous croiserez peut-être un dragon de fer. Plus loin une grotte vous offrira un abri pour vous remettre de vos émotions ou simplement reprendre votre souffle... On vous conseille de faire un petit crochet, direction chute de Seeweidbach. A cette saison, cette cascade devrait être emprisonnée dans une gangue de glace, un spectacle qui vaut à lui seul le détour!

Carnet de route

Départ et arrivée: Schwarzsee

Distance: 4 km

Dénivelé: 54 m/ 54 m

Durée: 1 heure

Infos: www.schwarzsee.ch/fr

Fribourg

Là-haut sur la montagne

Du ski, oui! Mais sans files d’attente ni musique d’ascenseur. La solution? Le ski de randonnée. Aux Paccots, un itinéraire balisé «Le Creux des Tables Movement touring track» a été pensé tout spécialement pour la peau de phoque. En le suivant, on grimpe dans un décor préalpin de forêts et de pâturages enneigés jusqu’au sommet du Pralet (1568 m d’altitude). Là-haut sur la montagne, la vue sur les cimes avoisinantes et sur le lac Léman est à couper le souffle. Pour les plus hardis et entraînés, il existe également une variante plus longue (15 km) «Le Bivouac Movement touring track», qui part aussi des Paccots pour arriver au sommet du Pralet.

Attention, ces parcours ne sont ni surveillés ni sécurisés! Il est donc vivement recommandé de se munir du matériel suivant: un DVA enclenché en mode «émission», une lampe frontale, un téléphone portable, une pelle, un casque et une sonde.

 

 

Carnet de route

Départ et arrivée: Les Paccots.

Distance: 6,4 km.

Dénivelé: 435 m / 435 m.

Durée: 2 heures.

Infos: www.les-paccots.ch

 

Plus d'articles