Navigation

Les achats intelligents

9 conseils pour économiser au quotien

En début d’année, tenir un budget serré est souvent à l’ordre du jour. Voici quelques bons plans pour économiser beaucoup d’argent sans trop d’efforts.

Texte Lisa Stutz
action_teaser_16-9

Les actions permettent de réaliser de belles économies. 

1. Toujours avoir une bouteille d’eau avec soi

Vous êtes en route et avez soif? Si vous avez une bouteille vide avec vous, il vous suffit de vous rendre aux toilettes ou de trouver une fontaine pour la remplir – gratuitement. Si vous n’avez pas de bouteille, il faudra en acheter une et dépenser inutilement de l’argent.

2. Rédiger une liste d’achats

Si vous faites vos courses sans liste, vous risquez de dépenser davantage. Notez chez vous ce dont vous avez besoin et n’achetez que cela. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs.

3. Parcourir les offres spéciales du supermarché

Les supermarchés comme Migros proposent constamment des actions et des offres spéciales. En étudiant à l’avance les promotions de la semaine dans Migros Magazine ou dans l’application Migros, vous pourrez planifier les repas des prochains jours et économiser beaucoup d’argent en faisant vos courses.

Sabonner à la newsletter Migros
Vous souhaitez être informé en permanence des offres de la semaine? Recevez chaque dimanche les dernières action et laissez-vous surprendre par des idées de recettes personnalisées notamment. L’inscription à la newsletter Migros est bien évidememnt gratuite.

4. Manger moins de viande

Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: vous réalisez des économies et agissez en faveur de l'environnement. Migros propose un très grand choix de produits végétariens et de produits végétaliens avec sa marque V-Love.

5. Acheter des marques distributeur plutôt que des produits de marque

Les marques distributeur de votre supermarché sont moins chères que les produits (presque) identiques des grandes marques. 

Choix de produits de marque Migros

6. Calculez votre salaire horaire

De nombreux employés ne savent pas exactement ce qu’ils gagnent en une heure. La prochaine fois que vous aurez un vêtement ou un accessoire coûteux entre les mains (ou dans votre panier d’achat en ligne), calculez le nombre d’heures que vous devrez consacrer à son achat. Il est bien possible que vous trouviez subbitement incongru de vouloir dépenser autant d’argent pour cet article.

7. Adieu cigarette (et café)

Outre les effets néfastes sur la santé connus depuis longtemps, fumer n’est pas bon pour le porte-monnaie. Les non-fumeurs peuvent également reconsidérer leurs consommation, notamment de café. En réduisant le nombre de tasses par jour, des économies sont à la clé.

8. Attention aux soldes

En janvier justement, de nombreux magasins de vêtements attirent le chaland avec de grandes lettres rouges: soldes! Si vous n’avez pas besoin de nouveaux vêtements, n’y allez pas «juste pour voir». Le risque est grand de tomber amoureux d’une jupre ou d'un haut et de dépenser l’argent que vous vouliez mettre de côté.

9. Acheter les denrées non périssables uniquement en promotion

Dentifrice, pastilles pour lave-vaisselle, lessive... Au supermarché, vous trouvez toujours des promotions qui vous permettent d’acheter à un prix réduit des produits dont vous aurez de toute façon bientôt besoin. Vendus en lot, ces produits occasionnent certes une dépense supplémentaire mais au final, il y a de belles économies à réaliser sur le long terme.

Plus d'articles