Navigation

Ménage

Comment laver sa doudoune?

Portée au quotidien en hiver, une doudoune a besoin d’être lavée. Oui mais voilà, comment s’y prendre? Et à quelle fréquence?

Texte Rüdi Steiner
Daunenjacken lassen sich gut in der Waschmaschine waschen, aber nicht zu häufig. (Bild: Shutterstock)

Les doudounes se lavent en machine, mais pas trop souvent (photo: Shutterstock)

1. À quelle fréquence dois-je laver ma doudoune?

Les fabricants conseillent un lavage par an, car le garnissage en duvet est très fragile. Entre deux lavages, il est recommandé de l’aérer souvent à l’extérieur.

2. Que faire en cas de taches?

Les taches s’enlèvent facilement à l’eau tiède, avec un peu de lessive pour linge délicat ou de savon au fiel et un chiffon doux ou une éponge.

Conseils pour un lavage optimal

Bien laver son linge de maison

buehne-content_1920x1600_handtuecher-waschen

Tous les jours, en cuisine et dans la salle de bains, nous avons besoin de linge, qu’il faut ensuite laver. Mais à quelle température? Et avec quelle lessive? Les réponses à ces questions et bien d’autres sont disponibles sur le site Famigros.

3. Comment laver sa doudoune?

  • Le mieux est de laver sa doudoune à la machine, un lavage à la main étant assez compliqué.
  • La machine doit disposer d’un tambour à linge suffisamment grand, d’une capacité d’au moins six kilos.
  • La veste doit être lavée séparément.
  • Avant le lavage, fermez toutes les fermetures éclair et retournez la veste de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Vous aurez besoin d’une lessive spéciale pour duvet, disponible à Migros.
  • Lavez la veste à 30 degrés avec un programme pour linge délicat ou laine. De nombreuses machines disposent désormais d’un programme spécial pour duvet. Il est important que la machine n’essore pas trop la veste (maximum de 600 à 800 tours). En outre, la veste doit être bien rincée. Pour cela, choisissez un cycle de rinçage supplémentaire si vous n’avez pas utilisé un programme de lavage pour duvet.
  • Après le lavage, retirer avec précaution la veste encore humide et lourde de la machine pour éviter de déchirer le tissu ou les coutures.

Sélection de lessives Migros

4. Quelle est la meilleure façon de sécher la doudoune?

  • La meilleure méthode pour sécher sa doudoune est le sèche-linge. Si votre sèche-linge ne dispose pas d’un programme pour duvet, choisissez un programme court qui ne sèche pas la veste à une température trop élevée, soit 40 degrés.
  • Quel que soit le programme que vous utilisez, ajoutez deux ou trois balles de tennis propres. Elles permettent au duvet de bien regonfler. Si la doudoune reste quelque peu humide, répétez l’opération. La meilleure façon de sentir l’humidité résiduelle est de laisser d’abord la doudoune refroidir un peu.
  • Si n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez mettre la doudoune sur un radiateur ou un étendoir. Il faut alors secouer régulièrement la veste et, quelque sorte, faire le travail du tambour et des balles de tennis.

Plus d'articles