Navigation

Beauté

Adieu lèvres gercées

L’air sec du chauffage, le vent froid ou encore la neige et le soleil: en hiver, avoir les lèvres gercées et craquelées n’est pas une chose rare. Voici quelques conseils pour garder des lèvres toutes douces.

Texte Bettina Schnerr
Unsere Lippen brauchen  im  Winter besonders viel Aufmerksamkeit.  (Bild: Getty Images)

En hiver, nos lèvres ont besoin d'être chouchoutées (photo: Getty Images).

Pourquoi les lèvres sont-elles si sensibles?

La peau des lèvres est presque 70% plus fine que le reste de la peau, mais elle présente une densité nerveuse particulièrement élevée. Elle n’a pas de ­protection propre assurée par des glandes sudoripares ou sébacées et, sans film gras et aqueux, est donc directement exposée aux influences de ­l’environnement. En hiver, les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur mettent cette peau sensible ­doublement à l’épreuve.

Bien graisser

Avec l’air ambiant sec à l’intérieur à cause du chauffage, le froid glacial et la faible humidité à l’extérieur, les lèvres se dessèchent rapidement. Pour y remédier, il faut en prendre soin en appliquant un film gras ­protecteur avant de sortir par basses températures: celui-ci colmate les petites crevasses et peut avoir un effet relipidant. L’application d’un soin hydratant n’est utile que le soir, à la maison.

Le bon baume

Protection solaire: indispensable!

Les lèvres ne disposent pas d’une protection anti-UV. C’est pourquoi il leur faut un soin avec un indice de protection solaire, et pas seulement lorsque l’on est sur les pistes de ski. Mais ­attention: les produits d’été sont souvent très humides, alors qu’en hiver, il est important que le soin soit bien gras. L’indice doit être d’au moins 20.

Ne pas mordiller les lèvres ni les lécher

La peau sèche, aussi tentante soit-elle, ne doit pas être mordillée: les petites blessures peuvent s’irriter et nécessiter encore plus de soins. Pour se débarrasser de ce réflexe, on peut mâcher un chewing-gum. Passer la langue sur ses lèvres pour les humidifier est une tout aussi mauvaise idée, car la salive s’évapore et les assèche encore plus.

Boire beaucoup d’eau

L’eau hydrate le corps de ­l’intérieur. Pour penser à boire, il faut toujours laisser une carafe ou une gourde à portée de main. L’hydratation favorise en même temps la circulation sanguine et active le métabolisme, un coup de pouce pour la peau et les lèvres. D’ailleurs, une ­carence en nutriments peut ­également être la cause des gerçures aux lèvres: une ­alimentation équilibrée aide donc la peau de l’intérieur.

Tout pour de belles lèvres

Stick de soin, baume ou crème?

Grand classique, le stick de soin gras se glisse facilement dans la poche et forme une couche protectrice durable et solide. Plus doux, le baume en petits pots, dont l’action est similaire, s’étale avec le doigt. Les crèmes sont généralement vendues en tubes et s’appliquent également avec le doigt. En raison de leur forte teneur en eau, elles ne doivent pas être utilisées comme ­protection contre le froid. Elles conviennent plutôt aux soins du soir.

Plus d'articles