Navigation

Sur les bocaux

Comment retirer les résidus de colle? 

Sept conseils pour se débarrasser efficacement des résidus de colle et d’étiquette sur les bocaux de confiture.

Texte Dinah Leuenberger
Kleberückstände an Gläsern: Wie bringe ich sie weg? 

Inesthétiques et énervants: les résidus de colle et d’étiquette sur les bocaux. 

Il est des gens qui adorent enlever les résidus de colle. Ce sont sans doute les mêmes qui aiment démêler les pelotes de laine. Si vous n'en faites pas partie, lisez donc ceci! Comme vous, nous nous demandons pourquoi il existe des étiquettes ou des bandes adhésives qui laissent des résidus de colle ou de papier.  

Par chance, il existe des méthodes simples pour les enlever.

Votre meilleur allié

Un chiffon dans la main, un peu de solution dessus et hop, les résidus sont éliminés. La méthode fonctionne sur le verre, le plastique et les autres surfaces lisses. Elle est surtout LA bonne solution pour tous les impatients, car le retrait se fait en un éclair! Bien évidemment, cet article est en vente à Migros.

On fait trempette

Les bocaux de confiture, de pesto et autres pots sont les endroits les plus fréquents où l’on trouve des résidus de colle. Les étiquettes qui y sont apposées se révèlent généralement particulièrement tenaces. Pour ceux qui ont le temps, il suffit de placer les bocaux dans un bain-marie. Après quelques heures, la colle devrait s’être suffisamment dissoute pour pouvoir être grattée avec les ongles ou avec un couteau.  

Astuce: pour que le verre et l’étiquette soient complètement immergés, ne pas mettre le verre vide dans le bain, mais le remplir d’eau.

Vive le gras

La graisse permet à la colle de se ramollir et donc de se détacher plus facilement. C’est pourquoi il faut appliquer une couche épaisse de graisse et laisser agir jusqu’à ce que les parties claires de la colle deviennent foncées, c'est-à-dire qu’elles soient imprégnées de graisse. La méthode salit certes le bocal, mais on peut éliminer la graisse sans problème avec du savon, résidus de colle compris! 

Astuce: cette astuce fonctionne également pour les résidus de colle sur les photos. N’utilisez alors que très peu d’huile.

Se vernir les ongles peut aider

Le dissolvant pour vernis à ongles est aussi efficace qu’odorant. La méthode consiste à en mettre un peu sur un coton et enlever les résidus de colle en faisant des mouvements circulaires. Attention toutefois aux surfaces peintes: le vernis peut se dissoudre sous l’effet du dissolvant.

Le système D

C’est simple et, avec un peu de patience, ça en vaut la peine: on prend un morceau de ruban adhésif, on l'enroule sur lui-même et on l’utilise pour enlever les restes de colle, encore et encore, en faisant des mouvements rapides. Petit à petit, ils se détachent et restent accrochés au rouleau de bande adhésive.

La bonne température

Les résidus de colle aiment la température ambiante. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils sont exposés à une chaleur ou à un froid plus importants? Il n’existe aucune garantie quant à leur élimination et, selon la nature de l’adhésif, la chaleur ou le froid fonctionnent mieux. Mais ça vaut le coup d’essayer.

A vous de choisir: soit vous chauffez la zone concernée pendant quelques minutes avec le sèche-cheveux, soit vous placez l’objet au congélateur pendant quelques heures. Ainsi, les résidus devraient pouvoir être grattés.

Rasant

Si la surface «infestée» est très plate et lisse, une lame de rasoir peut également en venir à bout. Procédez avec précaution pour ne pas rayer la surface et grattez lentement les résidus de colle.

Les produits qu’ils vous faut

Plus d'articles