Navigation

En cuisine

Pourquoi cuire du chou sent-il mauvais?

Les légumes d’hiver sont savoureux, de saison et régionaux. Malheureusement, à peu près tous les choux présentent une odeur assez forte lorsqu’ils sont cuits. La raison en est simple, le remède aussi.

Texte Kian Ramezani
Kohlarten, wie zum Beispiel Rosenkohl, sondern beim Kochen einen strengen Duft ab. (Bild: Getty Images)

Les choux de Bruxelles sont délicieux mais odorants. Pour que votre intérieur n’empeste pas, il existe des astuces (photo: Getty Images)

Si vous aimez manger des légumes comme le brocoli, les choux-fleurs et les choux de Bruxelles en hiver, vous avez peut-être déjà remarqué qu’ils dégagent une odeur désagréable à la cuisson – et vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi cela pouvait être dû. Les choux appartiennent à la famille des crucifères, qui contiennent des substances soufrées et libèrent des glucosinolates (également connus sous le nom de glycosides d’huile de moutarde) à la cuisson, qui provoquent ladite odeur.

Cela ne devrait toutefois empêcher personne de manger des légumes d’hiver. Car ils sont non seulement savoureux, de saison et local, mais aussi plein de vitamines et de minéraux. Et contre les odeurs de cuisson, il existe deux astuces simples:

Ne pas trop cuire

Plus les brocolis & cie sont cuits longtemps, plus les glycosides d’huile de moutarde sont libérés et plus l’odeur est intense. C’est pourquoi il ne faut pas cuire ces légumes plus longtemps que nécessaire. L’astuce permet aussi de les garder croquants et de conserver leur couleur verte intense.

Neutraliser

Une feuille de laurier, quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans l’eau de cuisson aident à réduire l’odeur du chou.

Migusto

Le festival du chou

En panne d’inspiration? Vous trouverez une foule d’idées de recettes à base de chou sur le site Migusto.

Cuire des choux de Bruxelle – un jeu d’enfant:

Les légumes d’hiver à Migros

Plus d'articles