Navigation

Nettoyage de printemps

7 conseils pour des vitres bien propres

Chouette, le soleil brille à nouveau. Mazette, mes vitres sont particulièrement sales. Il est temps de retrousser ses manches. Et d’optez pour la bonne méthode. Grâce à ces conseils, le nettoyage des vitres sera une réussite.

Texte Rüdi Steiner
(Bild: Getty Images)

Quand le soleil du printemps brille, la saleté est particulièrement visible (photo: Getty Images)

Éviter le soleil

Ne nettoyez jamais les fenêtres lorsque le soleil brille directement dessus. L’eau de nettoyage sèche ainsi trop rapidement, avec pour conséquences des traces visibles sur les fenêtres.

Chiffon ou éponge?

Que vous préfériez nettoyer les fenêtres avec une éponge ou un chiffon n’a pas d'importance. Il est cependant important de noter que les chiffons ne doivent pas être lavés avec un adoucissant, car cela laisse des traces sur les fenêtres. Le papier journal fait aussi très bien l’affaire.

Il y a raclette et raclette

La raclette (à vitres) aide à retirer l’eau de nettoyage des fenêtres. Si vous n’en avez pas, utilisez un chiffon (sans adoucissant, voir ci-dessus).

Bien équipé, c’est à moitié gagné

Un pour tous

Il existe sur le marché de nombreux appareils qui combinent la pulvérisation du produit de nettoyage, le nettoyage et le raclage. C’est pratique et rapide, et les traces disparaissent à coup sûr.

Séchez futé

La règle est la suivante: plus vite vous séchez la vitre, moins il reste de traces. Des chiffons en microfibres conviennent pour cette étape. Vous n’avez pas un tel chiffon? Pas de problème. Le papier journal convient également bien.

Ménage

En savoir plus

Vous trouverez sur le site de Famigros, de nombreux autres conseils pratiques pour bien nettoyer les fenêtres.

La méthode douce

Au lieu d’utiliser des sprays nettoyants, optez pour de l’eau savonneuse par exemple. Il est bon de savoir qu’une eau très calcaire peut être la cause de l’apparition répétée de traces. Dans ce cas, un peu de vinaigre ou de jus de citron dans l’eau de nettoyage permet de remédier au problème. Ces deux produits conviennent également très bien pour un nettoyage en douceur. Le thé noir aussi. Pourquoi? Le thé contient des tanins qui dissolvent bien la graisse et la saleté.

Essayez les collants

Les saletés tenaces s’enlèvent très bien avec de vieux collants. Le tissu fin agit alors comme une éponge fine et douce. Essayez donc!

Plus d'articles