Navigation

Impôts

Le meilleur moyen de payer moins

Comme chaque année à cette période, il faut s’acquitter d’une tâche que personne n’aime faire: remplir sa déclaration d’impôts. Voici quelques conseils pour aller plus vite. Et pour économiser.

Texte Ralf Kaminski
Date
infografik-steuern

Etre organisé est la clef du succès (photo: iStock/ © 2000-2006 Adobe Systems, Inc).

La déclaration d’impôts est une tâche fastidieuse, désagréable et chronophage que beaucoup remettent autant que possible à plus tard. Certains préfèrent dépenser de l’argent supplémentaire et la confier à un bureau spécialisé en fiscalité, d’autres demandent immédiatement au canton une prolongation du délai. Pourtant, la déclaration d’impôts n’est en général pas si compliquée à remplir et ne prend pas tant de temps que cela, à condition de bien s’y préparer. Hanspeter Baumann, 63 ans, expert fiduciaire de la société BDO, explique comment s’y prendre.

À quoi prêter attention?

  • N’oubliez pas les déductions! Si vous ne les faites pas valoir maintenant, vous ne pourrez pas le faire ultérieurement.
  • Déclarez tous vos biens etrevenus – si les autorités remarquent qu’il manque quelque chose, cela peut coûter cher.
  • Ne manquez pas d’examiner la décision de taxation des autorités fiscales qui tombe dans un délai de 30 jours. De temps en temps, quelque chose a été oublié lors du traitement, qui peut encore être revendiqué et réduire les impôts.

Comment gagner du temps et ménager ses nerfs?

  • Utilisez si possible la version en ligne proposée par la plupart des cantons. Non seulement le logiciel procède à tous les calculs, mais les données de l’année précédente sont généralement reprises. Il ne vous reste souvent plus qu’à saisir les chiffres actuels.
  • Préparez tous les justificatifs avant de commencer. Le mieux est de les rassembler les semaines précédentes dans une pochette spéciale ou sur l’ordinateur dans un dossier spécifique. Ainsi, lorsque vous remplirez le formulaire, il vous suffira de reporter les chiffres correspondants. 
  • Vous devriez préparer entre autres: la déclaration d’impôts de l’année précédente, le(s) certificat(s) de salaire, les versements au pilier 3a, les rachats dans la caisse de pension, les versements à l’AVS en tant que personne sans activité lucrative, les frais de formation continue, les frais de santé, les frais d’entretien d’immeubles en tant que propriétaire, les pensions alimentaires pour les enfants et les conjoints divorcés, les dons, les justificatifs de dettes, les relevés bancaires, les attestations fiscales établies par les banques pour les placements en titres. 

Que ne faut-il pas oublier en remplissant le formulaire?

  • Déduction pour les frais de garde des enfants: elle peut être demandée auprès de tous les cantons et de la Confédération.
  • Frais de formation et de perfectionnement: ils sont déductibles s’ils sont liés à l’exercice d’une profession, s’ils ont été payés par le contribuable dès lors que ce dernier est titulaire d’un diplôme de niveau secondaire II; la déduction maximale s’élève à 12 000 francs (pour la Confédération et la plupart des cantons).
  • Frais de gestion de fortune: ils peuvent être déduits du revenu imposable (sous forme de forfait ou de dépenses effectives) en cas de gestion par un tiers.
  • Frais de santé: les frais de maladie supportés par l’assuré (hors primes d’assurance maladie) peuvent être déduits s’ils sont supérieurs à 5% du revenu net (ce chiffre peut varier selon les cantons).
  • Économies d’énergie: les investissements destinés à économiser l’énergie peuvent être déduits du revenu imposable même en cas de plus-value (cela peut également varier d’un canton à l’autre).
  • Déduction de la valeur locative en cas de sous-utilisation: elle peut être demandée pour les biens immobiliers devenus trop grands après le départ des enfants ou le décès du partenaire (au niveau fédéral et dans dix cantons).

 

 

Wer die Steuererklärung online macht, braucht keinen Taschenrechner mehr, weil die Software alles selbst berechnet. (Bild: Getty Images) 

Qui remplit sa déclaration en ligne n’a plus besoin de calculatrice. Les totaux se font automatiquement (photo: Getty Images) 

Que peut-on faire pour économiser sur les impôts de l’année prochaine?

  • Versez le montant maximal au 3e pilier. Celui-ci peut être entièrement déduit du revenu imposable (pour 2022, 6883 francs au maximum pour les assurés auprès d’une caisse de pension).
  • Si vous avez des lacunes dans votre prévoyance vieillesse, vous pouvez les combler par des versements complémentaires à votre caisse de pension – ces montants peuvent également être entièrement déduits de votre revenu. Si les lacunes sont importantes, comblez-les de manière échelonnée, vous économiserez ainsi des impôts pendant plusieurs années (il doit toutefois s’écouler au moins trois ans entre le rachat et le retrait ultérieur du capital).
  • Amortissez vos hypothèques indirectement: les remboursements à la banque sont effectués sur un compte du pilier 3a qui sert de garantie à la banque. De ce fait, la dette hypothécaire et les intérêts débiteurs restent inchangés et peuvent être intégralement déduits de la fortune et du revenu.
  • Faites des dons à des organisations d’utilité publique: ces montants peuvent être déduits de vos revenus. Au niveau fédéral, ils doivent être d’au moins 100 francs et ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable.
  • Planifiez intelligemment: ne prévoyez pas les frais d’entretien importants de votre bien immobilier et les rachats dans la caisse de pension la même année, mais de manière à pouvoir économiser des impôts au cours d’années différentes afin d’interrompre la progression fiscale. 
  • Si la retraite approche: planifiez dans le détail le rachat dans la caisse de pension et les retraits ultérieurs en capital du 3e pilier, de la caisse de pension et des avoirs de libre passage, et coordonnez-les avec ceux de votre conjoint. Il est ici préférable de demander un conseil professionnel.

Plus d'articles