A dix minutes à pied de la gare CFF, il abrite, sur 1,7 ha près de 4000 plantes alpines, médicinales carnivores et tropicales.
L'Alpinum rassemble des fleurs des montagnes, de toutes les montagnes : gentianes des Alpes, primevères du Japon, rhododendrons himalayens, sabots de Vénus américains.
Le jardin abrite aussi une grande collection de plantes carnivores -rossolis, grassettes, sarracénies, dionées, ou attrape-mouches. Des plantes qui se sont adaptées spectaculairement à la raréfaction des substances nutritives en modifiant leurs feuilles de façon à capturer et digérer des proies vivantes C'est ainsi que de la nourriture organique remplace les sels minéraux.
On y trouve, également, sous serres, des plantes tropicales, subtropicales ou équatoriales. Parmi lesquelles celles d'où proviennent des épices bien plus connues qu’elles, comme le poivre, le gingembre ou la cannelle.
Des bassins et une tourbière permettent d'admirer des espèces aquatiques.
Quant aux plantes médicinales, elles sont représentées par les digitales, spirées et autres belladones, à l’origine de médicaments importants, mais aussi par des plantes plus populaires comme la chélidoine ou herbe aux verrues, la camomille ou l'ortie, «véritable cure de printemps», tiens, tiens.
Avenue de Cour 14bis, ouvert tous les jours, de 10h à 18h30, de mai à octobre, de 10h à 17h de novembre à avril.