Bâillons-nous car nous sommes fatigués?
Parfois, mais pas toujours. Il peut aussi arriver que l’on bâille sous le coup d’une grande excitation. Cela peut arriver par exemple aux parachutistes débutants qui s’apprêtent à effectuer leur premier saut.
Navigation
Le bâillement est universel et pourtant peu connu. Tentatives d’explications.
Difficile de résister à un bâillement, qui peut survenir n’importe où (photo: Getty Images).
Parfois, mais pas toujours. Il peut aussi arriver que l’on bâille sous le coup d’une grande excitation. Cela peut arriver par exemple aux parachutistes débutants qui s’apprêtent à effectuer leur premier saut.
Non, selon le neuroscientifique Robert R. Provine, qui a fait respirer à ses étudiants de l’Université américaine du Maryland de l’oxygène pur ou de l’air contenant une proportion plus élevée de dioxyde de carbone. Résultat: il n’y a eu aucune influence sur les bâillements.
Certains chercheurs pensent que le fait d’ouvrir la bouche et de respirer profondément ventile le cerveau. Cela correspond au bâillement d’excitation: le stress fait monter la température du cerveau, de sorte que l’on a à nouveau besoin de se rafraîchir la tête.
Apparemment, le fait de bâiller ensemble a un rapport avec la cohésion d’un couple ou d’un groupe. Plus l’on est proche d’une autre personne, plus l’on est susceptible de se laisser contaminer par son bâillement. Des chercheurs de l’Université de Pise ont démontré ce lien lors d’expériences. Dans le règne animal, le bâillement de groupe est connu chez les primates, les lions, les loups et les chiens.
Certains propriétaires de chiens ou de chats se laissent contaminer lorsque leur compagnon à quatre pattes bâille vigoureusement. L’inverse est également vrai: il arrive que les chiens se mettent eux aussi à bâiller lorsque leur maître le fait. Les chiens semblent être la seule espèce animale pour laquelle cette transmission de l’homme à l’animal fonctionne.
Certains psychologues en sont convaincus. En effet, les personnes dotées d’une forte empathie sont apparemment beaucoup plus susceptibles d’être contaminées lorsque d’autres bâillent de bon cœur.
Non, beaucoup de choses restent mystérieuses à ce sujet. Pourtant, il existe une science qui s’occupe exclusivement du bâillement.