Navigation

Paiement

Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte de débit?

La plupart des clients de banque ont reçu une nouvelle carte de débit. Pourquoi et quels sont ses avantages par rapport à la précédente génération de cartes?

Texte Barbara Leo
Was kann die neue Bankkarte, die jetzt viele Bankkunden und -kundinnen bekommen. (Bild: Getty Images)

La nouvelle carte de débit permet bien des choses (photo: Getty Images).

Question: «J’ai reçu une nouvelle carte bancaire pour mon compte personnel. Elle ne porte plus la mention Maestro, mais Visa Debit. Pourquoi l’ancienne carte a-t-elle été remplacée et qu’apporte de plus la nouvelle?»

Réponse: La plupart des banques ont remplacé leurs cartes de paiement au cours des derniers mois. Les nouvelles cartes de débit des fournisseurs Mastercard et Visa remplacent l’ancienne carte Maestro ou EC. Comme auparavant, la nouvelle carte bancaire est utilisable dans le monde entier, y compris pour le retrait d’espèces.

Puis-je faire des achats en ligne désormais?

La nouveauté de la carte de débit est que vous pouvez l’utiliser dans les boutiques en ligne, grâce à son numéro à 16 chiffres, sa date d’expiration et son numéro de vérification à trois chiffres qui figure au dos de la carte. Vous devez autoriser le paiement en ligne via une application ou un code SMS. La carte de débit continue à être gérée sur la base d’un avoir, c’est-à-dire que le montant est directement débité du compte bancaire. Les paiements mobiles sont désormais également possibles. Vous pouvez enregistrer votre nouvelle carte sur Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay. Contrairement à la carte de crédit, le montant de la carte de débit est débité immédiatement lors du paiement.

Et puis-je réserver un hôtel avec ma nouvelle carte de débit?

Néanmoins, la nouvelle carte de débit ne remplace pas nécessairement une carte de crédit. Pour réserver un hôtel ou une voiture de location, par exemple, une carte de crédit est exigée. De plus, les cartes de crédit proposent souvent des services supplémentaires tels que des assurances voyage et des programmes de bonus. 

Dois-je payer une cotisation annuelle?

Encore un mot sur les frais. La plupart des banques exigent une cotisation annuelle pour la nouvelle carte de débit. Ce n’est pas le cas de la Banque Migros, où vous ne payez pas de cotisation annuelle, comme c’était le cas jusqu’à présent avec la carte Maestro. Les retraits d’espèces aux caisses des points de vente Migros et aux distributeurs de billets de la Banque Migros restent gratuits. Les autres frais restent aussi inchangés.

Conseil

Dans de nombreuses boutiques en ligne, la carte Visa Debit ne peut pas encore être sélectionnée lors du passage en caisse. Il suffit de cliquer sur «carte de crédit» ou «VISA» et de saisir ensuite les données de votre carte.

L’experte

Barbara Leo, conseillère à la clientèle à la Banque Migros.

Plus d'articles