Navigation

Retraite

Quel sera le montant de ma rente?

Il est possible de calculer et de gérer le montant de la rente bien avant la retraite. Notre experte vous explique comment faire.

Texte Isabelle von der Weid
311569

Question: «Le débat sur la sécurité des rentes me préoccupe. J’ai 39 ans, je suis mariée, mère de deux enfants et je travaille à temps partiel. Quel sera mon revenu une fois que j’aurai pris ma retraite?» 

Réponse:  «Il est difficile de dire à combien se montera votre rente AVS sans connaître précisément votre situation financière. D’ici votre retraite, les conditions générales pourraient également changer. De plus, la réduction du taux d’occupation et les éventuelles pauses professionnelles entraînent des lacunes de versement et par conséquent une baisse de la rente de vieillesse. Pour éviter cela, il est recommandé en premier lieu de se procurer le meilleur aperçu possible de sa situation dans les trois piliers de la prévoyance.

Rente AVS

La rente varie en fonction du revenu et des années de cotisation. La différence entre la rente minimale actuelle (1195 francs) et la rente maximale (2390 francs) s’élève tout de même à 1200 francs. Un couple perçoit actuellement 3585 francs. Le décompte exact est complexe. Le mieux est de faire calculer votre rente anticipée par l’AVS. 

Caisse de pension

Vous pouvez consulter votre droit à la rente du deuxième pilier sur votre certificat d’assurance CP actuel. Le montant du capital ou de la rente mensuelle sur lequel vous pouvez compter à l’âge de la retraite y est indiqué. Si cette somme ne vous permet pas de couvrir vos dépenses, vous devez agir en comblant les lacunes existantes tout en prenant en main votre prévoyance privée. Concrètement, cela signifie que vous devez cotiser au pilier 3a. Vous pouvez le faire si vous exercez une activité professionnelle. Vous pouvez combler d’éventuelles lacunes dans le deuxième pilier en effectuant un rachat dans la caisse de pension. Un tel projet peut également être intéressant sur le plan fiscal. Par ailleurs, les lacunes dans l’AVS peuvent être compensées chaque année ou payées ultérieurement dans un délai de cinq ans. Enfin, il est recommandé d’être financièrement indépendant de son partenaire.»

Conseil

Constituez vos propres économies et demandez conseil à un(e) spécialiste en prévoyance de votre banque.

L’experte

Isabelle von der Weid, conseillère à la clientèle de la Banque Migros et experte en prévoyance professionnelle.

Plus d'articles