Navigation

Astuces

Voici comment retirer des taches de chocolat

Pâques est la haute saison du chocolat. Et des taches sur le canapé, le tapis ou les vêtements. Voici nos astuces pour les retirer.

Texte Lisa Stutz
Wo Schokolade gebrochen wird, da entstehen Splitter: Dumm nur, wenn sie auf dem Teppich oder dem Sofa landen. (Bild: iStock)

Qui dit œuf en chocolat, dit miettes de chocolat et – possiblement – tache de chocolat (photo: iStock).

1. Le canapé

Le matériau de votre canapé joue ici un rôle important. Commençons par le canapé en cuir, car son entretien est plus facile.

Canapé en cuir
Grattez d’abord les restes de chocolat avec la lame émoussée d’un couteau. Si une tache est encore visible par la suite, appliquez un produit d’entretien pour le cuir - et la tache disparaîtra.

Canapé en tissu
Pour le canapé recouvert de tissu, le problème n’est pas aussi simple, mais il peut être résolu. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache de chocolat. Ensuite, humidifiez un chiffon (de préférence en coton) d’eau tiède et tamponnez la tache avec. Il est important de vraiment tamponner et non de frotter. En effet, les frottements peuvent endommager le tissu ou même agrandir la tache. En revanche, lorsqu’on tamponne, le chiffon absorbe le chocolat. Vous pouvez aussi mettre de la maïzena sur la tache et la laisser sécher. Après quelques minutes, aspirez le tout avec un aspirateur.

 

 

Vos alliés

2. Le siège de la voiture

Le chocolat sur le siège de la voiture est particulièrement redoutable, car les miettes de chocolat s’incrustent dans les coutures notamment. Là encore, tout dépend du matériau des sièges. En principe, vous pouvez procéder de la même manière que pour le canapé, en fonction du revêtement – cuir ou tissu – (lire ci-dessus).

Alternative: utilisez le produit miracle qu’est le savon au fiel. Avec un vaporisateur, humidifiez la tache avec de l’eau et faiters pénétrer un peu de savon au fiel. Laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide et tamponner la zone pour la nettoyer.

3. Le tapis

Bien sûr, le chocolat peut aussi atterrir sur le tapis. Le savon au fiel ou le liquide vaisselle peuvent également y remédier – ainsi que la lame émoussée d’un couteau. Enlever le chocolat du tapis avec ce dernier, puis faites pénétrer le savon au fiel ou le liquide vaisselle dans la tache, laisser agir cinq minutes et tamponner avec un chiffon en coton.

Si une tache reste malgré tout visible après, essayez l’astuce de la maïzena (lire ci-dessus).

Certains tapis ne peuvent toutefois pas être entièrement nettoyés par ses propres moyens. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage des tapis. Le positif de cette technique? Même la saleté invisible ou les acariens seront éliminés.

Encore plus de taches tenaces?

Retrouvez sur le site Famigros des astuces pour faire disparaître les taches sur les vêtements.

4. Les vêtements

Contrairement au canapé, au siège de voiture ou au tapis, les vêtements peuvent bien sûr passér à la machine à laver. Mais les taches de chocolat apparaissent souvent aussi hors de la maison – et on aimerait bien s’en débarrasser tout de suite. Pour cela, voici deux astuces:

Eau minérale gazeuse
On peut s’en procurer presque partout et cela apporte une bonne aide immédiate. Versez petit à petit de l’eau gazeuse sur la tache – le tissu doit être bien tendu– et frottez continuellement avec vos doigts.

Savon liquide pour les mains
Que ce soit chez des amis ou dans des toilettes publiques, on trouve du savon liquide presque partout. Commencez par gratter délicatement le chocolat du tissu, puis faites pénétrer le savon en massant. Rincer à l’eau après quelques minutes.

5. Et que faire avec des taches déjà incrustées?

Parfois, on ne découvre pas tout de suite les taches de chocolat – mais seulement lorsqu’elles ont séché depuis longtemps. Il n’est cependant pas trop tard: vous pouvez ramollir d’abord les vieilles taches avec un peu d’eau savonneuse. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon humide. Maintenant, versez du jus de citron et laissez agir pendant cinq minutes. Sécher ensuite avec un chiffon.

S’il reste tout de même des taches, le papier buvard peut vous aider: placez le papier sur la tache et repasser la zone. La chaleur ferat fondre le chocolat qui est absorbé par le buvard.

Plus d'articles