Navigation

Le saviez-vous?

Les 4 idées reçues sur les épinards

Sacré Popeye! A cause de lui, nous avons tous un jour pensé que nous serions grands et forts en mangeant des épinards. Un mythe qui a la vie dure.

Texte Ralf Kaminski
(Bild: Getty Images)

Les épinards: sachons les apprécier pour les bonnes raisons (photo: Getty Images).

1. Les épinards rendent grand et fort

Les bonne nouvelles tout d’abord: les épinards sont pauvres en calories, riches en vitamines et sont considérés comme faciles à digérer en cas de troubles gastriques. Ils marquent également des points avec leur teneur en magnésium et en bêta-carotène. La mauvaise nouvelle ensuite: ils ne rendent pas plus fort.

Cette légende a longtemps perduré à cause du personnage de bande dessinée américain Popeye et du fait que les épinards auraient une teneur en fer particulièrement élevée. Mais cela était probablement dû à une erreur de calcul datant du début du XXe siècle. En effet, les épinards frais sont composés à 90% d’eau et ne contiennent que 3,5 milligrammes de fer pour 100 grammes. De plus, ils contiennent de l’acide oxalique, ce qui rend même l’absorption du fer dans l’intestin plus difficile.

2. Aucun légume n’est plus riche en fer que les épinards

Le fer est important pour notre corps, pour l’approvisionnement en oxygène et divers processus métabolique. Il augmente également la capacité de concentration et d’assimilation. Le son de froment, les graines de courge, les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, les salsifis et le chocolat noir contiennent au moins autant de fer que les épinards, voire beaucoup plus. Il en va de même pour les produits d’origine animale comme le boudin ou le foie qui contiennent jusqu’à dix fois plus de fer que les épinards.

Aux fourneaux

Le fait que de nombreux enfants ne soient pas de grands fans d’épinards et de légumes en tout genre est encore vrai aujourd'hui. Sur Migusto, vous trouverez cependant d’innombrables idées de recettes à base d’épinards, dont certaines plairont certainement même aux enfants sceptiques.

3. Les épinards musclent

Le fait que le fer rende fort et donne des muscles comme Popeye est un mythe. Des chercheurs américains ont toutefois découvert que les épinards contiennent des substances qui accélèrent la croissance musculaire, un peu comme le dopage! Mais pour cela, il faudrait en manger plusieurs kilos par jour.

D’ailleurs, Popeye, du moins à ses débuts, ne mangeait pas des épinards pour leur teneur prétendument élevée en fer, mais pour leur précieuse vitamine A, a-t-il même déclaré lui-même dans une bande dessinée. Le fait que les épinards lui aient conféré des superpouvoirs appartient malheureusement au domaine des légendes.

Les épinards à Migros

4. Il ne faut jamais réchauffer les épinards

L’affirmation selon laquelle il ne faut pas réchauffer les épinards a également la vie dure. En fait, les légumes contiennent beaucoup de nitrates qui, sous l’action des bactéries, se transforment en nitrites, une substance toxique qui peut être cancérigène. Mais de nos jours, cette réaction en chaîne peut être facilement évitée grâce aux réfrigérateurs. Il faut laisser refroidir rapidement les restes d’épinards et les conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur. Ils peuvent alors être réchauffés sans crainte.

Plus d'articles