Navigation

Conseils

Comment bien nettoyer sa gourde 

La gourde nous accompagne au quotidien. Elle mérite donc un soin tout particulier. Nous vous expliquons ici comment la nettoyer correctement.

Texte Dinah Leuenberger
wasserflasche-reiniger

Même si une gourde ne contient que de l’eau, un nettoyage réfugulier s’impose (photo: Getty Images)

Elle est en verre, en acier inoxydable ou en bambou, elle a de jolis motifs, idéalement un couvercle étanche et probablement ici ou là une bosse. Nous parlons bien de la gourde, qui nous accompagne tous les jours au bureau, au sport ou en randonnée. Normal si l’on pense que nous devrions boire jusqu’à deux litres d’eau par jour.

En revanche, nous sommes moins conséquents en matière de nettoyage. Entre nous, quand votre gourde a-t-elle vu du savon pour la dernière fois? L’excuse prétextant qu’une gourde ne contient que de l’eau ne compte malheureusement pas. En effet, selon une étude, il y a plus de 300 000 germes et bactéries sur un centimètre carré de bouteille. Inquétant, non? C'est pourquoi voici six conseils pour qu’à l'avenir, nous buvions suffisamment d’eau dans des gourdes propres. #stayhydrated!

Conseil n° 1: le riz

Mettez un peu de liquide vaisselle et une poignée de riz dans la gourde, puis remplissez le flacon d’eau tiède. Ensuite, fermez la bouteille et secouez-la vigoureusement. Le riz rugueux permet de dissoudre les dépôts et de faire briller l’intérieur de la gourde. Rincez ensuite la bouteille et séchez-la bien – ceci est d’ailleurs valable pour tous les conseils qui suivent!

Conseil n° 2: la brosse

Remplissez le flacon à moitié de liquide vaisselle et d’eau. Ensuite, selon la taille de la bouteille, nettoyez la avec un goupillon ou une brosse à dents. A la fin, fermez et secouez le tout avant de rincez la gourde.

Quelle gourde!

Conseil n° 3: le vinaigre 

Les dépôts de calcaire sont non seulement peu hygiéniques, mais aussi inesthétiques, en particulier sur les bouteilles en verre. Vous pourrez vous en débarrasser avec un mélange d’une part de liquide vaisselle, d’une part de vinaigre et d’environ quatre parts d’eau. Secouez vigoureusement la bouteille fermée et laisse reposer le mélange un moment si nécessaire. Avec cette méthode de nettoyage, il vaut mieux rincer la gourde une fois de trop, car personne n’aime boire de l’eau vinaigrée. 

Conseil n° 4: le bicarbonate de soude 

Si vous faites souvent de la pâtisserie, vous avez certainement de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude chez vous. Mettez un sachet dans la bouteille, remplissez d’eau et agiter vigoureusement pendant quelques instants. Ensuite, laissez la gourde ouverte pour que le gaz éventuel puisse s’échapper. Rincez ensuite après un moment. Cette technique élimine non seulement les dépôts, mais aussi les mauvaises odeurs et convient à presque tous les types de bouteilles, à l’exception du plastique.

Le bon équipement

Conseil n° 5: les perles de nettoyage 

La solution professionnelle coûte un peu plus cher, mais elle est durable: les perles de nettoyage sont de petites billes, par exemple en acier inoxydable, qui éliminent les dépôts par frottement. Placez les dans la bouteille avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau – une méthode d'ailleurs aussi recommandée pour les carafes –, secouez le tout énergiquement et videz ensuite le contenu de la bouteille à l'aide d’un tamis afin de récupérer les petites boules.

Conseil n° 6: l’eau chaude 

Si votre gourde dégage une odeur désagréable, vous pouvez plonger toutes les parties de la gourde dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes – elle ne doit pas bouillir, mais être à environ 80 °C – et ainsi la désinfecter. Nettoyez ensuite soigneusement le tout. Vérifiez toutefois au préalable si votre gourde peut supporter cette température.

Et encore...

N’oubliez pas de nettoyer le bouchon! Avec un cure-dent et du savon, vous pourrez aussi atteindre les fines rainures.

Plus d'articles