Navigation

Asperges

C’est bon, mais ça sent

Peu après avoir mangé des asperges, notre urine change d’odeur. Pourquoi et que faire?

Texte Rüdi Steiner
Grüne und weisse Spargeln

Les asperges blanches et vertes font le bonheur des gourmets.

Pourquoi notre urine change-t-elle d’odeur lorsqu’on a mangé des ­asperges? 

C’est l’acide aspartique qu’elles contiennent qui est responsable de la forte odeur que l’on sent après avoir mangé des asperges. Celui-ci est dégradé en composés soufrés par une enzyme de notre organisme. Le soufre a une odeur désagréable, mais ces substances ne sont toutefois pas dangereuses pour la santé. 

Est-ce que l’urine sent ainsi chez tout le monde? 

Non, le fait que l’urine de quelqu’un sente fort ou non ­dépend de la génétique. En ­effet, certaines personnes ne possèdent pas l’enzyme qui en est responsable. Et il y a aussi des gens qui ne sentent aucune différence. Une grande étude américaine suggère que seuls 40% des gens ­perçoivent cette odeur, alors que d’autres études concluent qu’au moins 90% des personnes sont capables de la sentir. 

Blanches, vertes, violettes: toutes les asperges produisent-elles la même odeur?

Non, dans le cas des asperges blanches, l’urine a une odeur plus forte qu’avec les vertes et les violettes. Que ces dernières soient fraîches ou en boîte ne fait aucune différence. 

À partir de quand et pendant combien de temps l’odeur se dégage-t-elle?

L’odeur se fait généralement ­remarquer au bout de quinze ­minutes. C’est environ deux heures après ingestion qu’elle est la plus forte. Mais douze heures plus tard, on peut ­encore sentir le soufre.

Que peut-on faire pour ­éviter cela?

Malheureusement, pas grand-chose. Mais si l’on boit beaucoup d’eau, il se peut que l’odeur soit un peu moins forte. 

En cuisine

13 recettes raffinées à base d’asperges

Grüne und weisse Spargeln  sind eine Frühlingsdelikatesse mit einem weniger erfreulichen Nachgeruch.. 

Fettucine aux asperges et au saumon fumé? Bao buns aux asperges? Asperges croustillantes? Retrouvez ces recettes et bien d'autres ainsi que de nombreux conseils pratiques sur le site Migusto.

Quand les asperges sont-elles de saison chez nous?

Cela varie d’une année à l’autre, car le début de ­saison des variétés indigènes dépend de la température. Les asperges ne commencent à pousser que lorsque les ­rhizomes sont exposés à une chaleur de 10 degrés ou plus ­pendant un à deux jours. C’est généralement le cas dans la ­deuxième quinzaine de mars.

À quelle vitesse poussent-elles?

En début de saison, les asperges poussent d’environ un centimètre par jour. Il faut alors compter vingt à vingt-cinq jours avant de pouvoir les récolter. À partir de la mi-saison, vers la mi-mai, leur croissance s’accélère, jusqu’à cinq centimètres par jour. Les asperges blanches poussent à une bonne vingtaine de centimètres sous terre et sont ramassées dès que la pointe est visible. Celles qui poussent à l’air libre deviennent vertes parce que la lumière du soleil entraîne la formation d’un pigment végétal vert, la chlorophylle. 

Les asperges à Migros

De quoi les asperges sont-elles composées?

Les asperges sont composées à plus de 90% d’eau. Très peu ­caloriques, soit 27 kcal pour 100 g, elles contiennent en revanche beaucoup de ­minéraux, fibres et ­vitamines essentiels. Parmi ces dernières, les vitamines A, B, C, E et l’acide folique se ­distinguent particulièrement. Les asperges vertes contiennent par ailleurs plus de vitamine C que les blanches.

Comment savoir si les asperges sont fraîches? 

La fraîcheur se ­manifeste sur les pointes et aux extrémités. Les pointes doivent être fermées, les extrémités humides. Si l’on frotte légèrement les tiges fraîches les unes contre les autres, elles crissent.

Quel volume servir par personne?

Pour un plat principal, il faut compter 500 grammes d’asperges par ­personne.

Plus d'articles