Navigation

Conservation

Puis-je utiliser la crème solaire de l’an dernier?

Combien de temps une crème solaire se conserve-t-elle et comment savoir si je ferais mieux de la jeter? Nos réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Texte Rüdi Steiner
Ist die Creme noch gut? Wir sagen dir, worauf du achten solltest. (Bild: Getty Images)

Ma crème solaire est-elle encore bonne? Attention, il est possible que non. C’est pourquoi il est recommandé de veiller à certains points (photo: Getty Images).

Quelle est la durée de conservation d’une crème solaire?

En règle générale, celle-ci est d’au moins 30 mois. Mais cela ne vaut que pour les contenants non ouverts.

Pour les flacons out tubes déjà ouverts, vous devez veiller au petit symbole montrant un couvercle ouvert. La plupart du temps, il est indiqué 12M, ce qui signifie qu’une crème solaire ouverte peut encore être utilisée pendant 12 mois. Conseil: pour se rappeler quand un flacon a été ouvert, écrivez la date de son ouverture sur l’emballage.

Qu’en est-il des crèmes solaires ouvertes durant plus de 12 mois?

Dans le cas des crèmes solaires plus anciennes, l’émulsion pourrait se séparer en huile et en eau, ce qui pourrait avoir pour conséquence que la protection solaire indiquée ne soit plus garantie. Donc, si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous ne devriez plus plus utiliser de telles crèmes solaires.

Bien protégé sans l’ombre d’un doute

La crème solaire peut-elle perdre en inefficacité avant cette date?

Non, c’est peu probable. Les fabricants garantissent la durée indiquée.

Comment conserver correctement les crèmes solaires?

Veillez à deux choses: l’ouverture ne doit pas être encrassée. Cela éloigne les bactéries. Ensuite, la crème solaire doit être entreposée dans un endroit frais et sombre.

Comment se protéger du soleil?

Vous découvrirez sur iMpuls, la plate-forme santé de Migros, comment appliquer correctement la crème solaire et comment se protéger efficacement du soleil.

Comment savoir si la crème solaire n’est plus efficace?

Si certains composants de la crème solaire se détachent les uns des autres, si des flocons se forment ou si la crème a une odeur étrange, il est conseillé de la jeter.

Comment s’en débarrasser?

Vous pouvez déposer les tubes vides dans les points de collecte de plastique, par exemple dans les magasins Migros, ou les mettre dans un sac de collecte de plastique Migros, s’ils sont déjà disponibles dans votre commune.

Plus d'articles