Navigation

Salle de bains

Quelle espérance de vie pour pour mon shampooing?

Qui n’a jamais trouvé un shampooing ou un gel douche oublié dans l’armoire de la salle de bain? La question est alors la suivante: puis-je encore l’utiliser? Un expert nous répond.

Texte Manuela Enggist
Duschgel und Shampoo sind lange haltbar. Aufpassen muss man einzig vor Keimen. 

Les gels douche et les shampooings se conservent longtemps. Mais attention aux germes (photo: Rüdi Steiner).

Quelle est la durée de conservation de base des gels douche et des shampooings?

Les gels douche et les shampooings ont généralement une date de durabilité minimale de 30 mois ou une période de conservation après première ouverture de 12 mois. Mais en général, les gels douche, les shampooings, les lotions nettoyantes ou les produits pour le bain se conservent bien plus longtemps. Le fabricant garantit la durée de conservation au moins pour la période imprimée sur l’emballage, explique Ulrich Eicken, chimiste au sein du Mibelle Group.

Quelles sont les directives en Suisse?

L’ordonnance fédérale sur les cosmétiques impose l’une des deux indications suivantes: soit une date de durabilité minimale, soit une durée de conservation après ouverture. Ces deux données dépendent fortement du produit et sont déterminées par le fabricant.

Où puis-je trouver ces informations sur les flacons?

La date de durabilité minimale est généralement imprimée à côté du numéro de lot sur le fond du flacon ou dans la soudure supérieure du tube. Le nombre de mois pendant lesquels un produit est encore bon après la première ouverture est indiqué par un symbole de pot. Celui-ci se trouve au dos de la bouteille ou du tube, à proximité du code-barres.

Les shampooings à Migros

Comment puis-je savoir si le gel douche ou le shampooing est «passé» ?

Même si la date de durabilité minimale ou la durée de conservation après ouverture est dépassée, un gel douche ou un shampooing est généralement encore utilisable. On faut ici se fier à ses sens: le gel douche a-t-il toujours le même aspect? Est-il encore épais? Sent-il comme d’habitude? Si oui, on peut alors continuer à l’utiliser sans souci. Si l’aspect, l’odeur ou la texture ont changé, il faut le jeter.

Perd-il alors de son efficacité?

Contrairement aux crèmes et aux lotions, un gel douche ne perd pas son efficacité. Le problème réside ailleurs, soit la présence de germes. Au cours de l’utilisation, il pourrait théoriquement avoir tellement de germes dans la flacon que la conservation s’en trouverait altérée. Comme certains de ces germes sont des bactéries pathogènes ou des moisissures qui se multiplient volontiers dans des produits aqueux comme les gels douche, on pourrait avoir des éruptions cutanées à cause de ces produits contaminés.

Le fait que le gel douche ne sente plus aussi intensément longtemps après la première ouverture du flacon n’est cependant pas un problème de durée de conservation. Les particules légèrement volatiles du parfum disparaissent avec le temps, de sorte que le produit sent moins intensément qu’au début. Mais cela ne posera pas de problème de santé.

Est-ce que cela s’applique également aux crèmes solaires?

Oui. Avec les crèmes solaires plus anciennes, l’émulsion pourrait se séparer en huile et en eau, ce qui pourrait entraîner un problème de santé. En effet, le produit ne garantirait plus la protection solaire promise.

Toujours bien protégé

Plus d'articles