Navigation

Les bons soins

Voici comment les fleurs tiennent plus longtemps

Vous avez acheté des fleurs coupées et après quelques jours déjà, elles perdent de leur superbe? Avec ces astuces, chaque bouquet de fleurs tient plus longtemps.

Texte Rüdi Steiner, Lisa Stutz
Machen Freude und sind schön anzusehen: Pfingstrosen. 

Les pivoines décorent à merveille un intérieur. Mais elles sont très fragiles.

Utilisez un couteau bien aiguisé

Vous pouvez recouper les tiges en biais à la maison, car la surface de coupe sèche facilement lors du transport sans eau. L’utilité réelle de cette méthode est controversée, mais ce qui est sûr, c’est que chaque fois que vous coupez des fleurs, il faut utiliser un couteau bien aiguisé. Les ciseaux ne sont pas recommandés.

Non à l'eau froide

Les fleurs n’aiment pas l’eau glacée ou froide. Optez plutôt pour de l’eau tiède, qui sera mieux absorbée par les fleurs. Le mieux serait d’ailleurs d’utiliser de l’eau (de pluie) propre et stagnante.

Retirer les feuilles

Retirez les feuilles inférieures des fleurs coupées.  Et ce, de manière à ce qu’il n’y en ait pas dans l’eau. Cela favorise en effet la pourriture. Pour les roses, les chrysanthèmes, les lilas, les hortensias et les tournesols, vous pouvez enlever les feuilles très généreusement.

La rose, la reine

Changer l’eau

Changez l’eau régulièrement, de préférence tous les jours. En effet, des germes se forment rapidement dans l’eau des fleurs et obstruent leurs conduits. Vous pouvez aussi recouper les fleurs lorsque vous changez l’eau.

Utiliser un produit de conservation

C’est cette petite poudre qui est généralement livrée avec le bouquet. Elle empêche les bactéries de se former ou de se propager dans l’eau. Les fleuristes les plus astucieux utilisent également de l’eau de Javel et en versent une pipette dans l’eau fraîche.

À la bonne heure

Si vous coupez vous-même les fleurs dans votre jardin, sachez que le meilleur moment pour le faire est tôt le matin. Car à ce moment-là, la chaleur et les rayons du soleil ne mettent pas encore les fleurs sous pression. Par temps frais, vous pouvez aussi couper les fleurs le soir.

Fairtrade & Co

Le bon choix de roses fait toute la différence

Que ce soit pour faire plaisir ou pour se faire plaisir, les roses sont des classiques parmi les fleurs coupées. Vous découvrirez ici comment le bon choix de roses peut faire une grande différence sur le plan social et écologique.

Festival de bouquets

Plus d'articles