Navigation

5 idées reçues

Optez pour le croissant au beurre

Aucun autre repas que le déjeuner ne fait l’objet d’autant de désinformation. Voici cinq idées reçues qui ont la vie dure et que nous combattons ici.

Texte Lisa Stutz
Sind Vollkorngipfeli gesünder als Buttergipfeli? Die Antwort liest du bei Lüge 3. (Bild: iStock)

Les croissants complets ont-il moins de calories que les croissants au beurre? Réponse au point 3 (photo: iStock).

Idée reçue 1: on peut se passer du déjeuner

En débutant la journée par un repas, vous aidez votre corps à ajuster correctement son métabolisme. En effet, tout comme nous, il n’est pas encore tout à fait en forme le matin. Par ailleurs, cela intéressera celles et ceux qui souhaitent maintenir leur poids ou perdre du poids: l’assimilation du déjeuner demande plus d’énergie à notre corps que celle du dîner (où tout fonctionne alors à plein régime). Cela signifie que même si nous consommons le même nombre de calories au déjeuner et au dîner, le premier repas aura moins de conséquences.

Idée reçue 2: il faut boire un verre de jus d’orange au déjeuner

Bien sûr, le jus d’orange a de bonnes propriétés, par exemple une teneur élevée en vitamine C. Toutefois, il ne doit pas être utilisé pour étancher la soif matinale. Le jus de fruits doit être consommé comme un aliment plaisir. En effet, il contient à peu près autant de sucre qu’un soda. La recommandation vaut d’ailleurs aussi bien pour le jus d’orange acheté que pour le jus fraîchement pressé.

Idée reçu 3: les croissants complets sont moins caloriques que les croissants au beurre

Vous avez envie d’un croissant et, pour avoir bonne conscience, vous optez pour un croissant complet plutôt qu’un croissant au beurre? En comparaison, un croissant au beurre contient environ 153 calories, un croissant complet environ 170. Les croissants de Sils ne sont malheureusement pas meilleurs, avec environ 170 calories par pièce. Cela reste toujours moins que le croissant au chocolat et ses environ 270 calories…

Les incontournables

Idée reçue 4: peu importe l’heure du déjeuner

Malheureusement non: l’idéal est de prendre son déjeuner le plus tôt possible après le lever. Selon une étude, le déjeuner avant 8h30 est le plus sain. De plus, il est plus important de prendre son déjeuner à peu près à la même heure chaque jour. Cela facilite le biorythme. 

Idée reçue 5: le café est mauvais pour la santé

Enfin une bonne nouvelle: le café est bien meilleur que sa réputation. Vous pouvez en déguster sans mauvaise conscience à chaque déjeuner. De plus, il est faux de dire que le café déshydrate le corps. Il est même désormais prouvé que le café a une influence positive sur la santé. Il est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Bien sûr, le plaisir a aussi ses limites: cela ne vaut que pour le café non sucré, sans nappage au caramel ni mousse de crème fouettée.

Les bons plans de Migusto

Des idées de recettes pour faire chaque matin le plein d'énergie ​​​​.

Plus d'articles