Navigation

Attention à la date de péremption

Combien de temps puis-je porter un sous-vêtement?

Changer chaque jour de sous-vêtements est une bonne chose. Mais après combien de mois est-il recommandé de s’en débarrasser?

Texte Monica Müller
Unterwäsche lässt sich zwar gut waschen, sie sollte trotzdem nicht ewig getragen werden. (Bild: Getty Images)

N’oubliez pas de jeter régulièrement vos sous-vêtements (photo: Getty Images).

Les slips, les culottes et les boxers de nos penderies sont généralement de fidèles compagnons. Si des petits nouveaux font peut-être leur apparition de temps en temps, la majorité des sous-vêtements vieillissent avec nous. Tant que leur forme reste passable, cela ne doit pas être un problème. Après tout, nous les changeons tous les jours, n’est-ce pas?

Malheureusement non. En effet, même si nous ne portons nos culottes qu’une seule journée et que nous les lavons ensuite, il reste toujours des bactéries dans les tissus. Plus précisément, il s'agit d’Escherichia coli. Les colibacilles font partie de notre flore intestinale et sont coresponsables de la décomposition des hydrates de carbone et des protéines. Même s’ils font du bon travail, nous ne voulons pas d’eux dans nos culottes.

Les sous-vêtements ont aussi une date limite de péremption

Les sous-vêtements propres contiennent environ un dixième de gramme d’excréments, comme le prouvent diverses études. Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois. Cela semble tout de même un peu radical – d’autant plus que nous avons aussi un faible pour certaines de nos culottes.

Heureusement, les microbiologistes voient les choses avec un peu moins de sévérité. Si les mauvaises bactéries entraînent rapidement des infections, surtout en cas de plaies ouvertes, les personnes qui n’ont pas de problèmes intimes peuvent tout à fait garder leurs slips plus longtemps. Pas de panique donc avoir et évitons de jeter tout le contenu de notre tiroir à sous-vêtements. Il n’en reste pas moins que les slips ont une date de péremption.

Une seconde vie pour les sous-vêtements abandonnés

Il reste une petite consolation. Les sous-vêtements usagés ne doivent pas être jetés à la poubelle. On peut donner une seconde vie aux vieux slips et boxers et les utiliser encore un peu comme chiffon. Alors pourquoi ne pas nettoyer son vélo ou astiquer sa moto avec son ancienne culotte préférée? Cela vous aidera peut-être à lui dire au revoir. Et à accueillir de nouveaux sous-vêtements.

 

Soyons bien slipés

Plus d'articles