Navigation

Plaisir gourmand

Comment bien choisir ses fraises?

Difficile de résister aux fraises bien rouges et juteuses. Mais quels sont les autres critères à quoi il faut veiller au moment de l’achat?

Texte Claudia Schmidt
319209

Du blanc sous les feuilles = fruits non mûrs?

Certains voient dans la «collerette blanche», parfois visible sous les bractées autour du pédoncule, un signe d’immaturité. C’est faux. Les zones blanches sous les petites feuilles sont justement dues à ces dernières. Elles font de l’ombre sur le dessus de la fraise, qui ne rougit donc pas à cet endroit, même si le reste du fruit est parfaitement mûr. La taille des feuilles, leur proximité avec le fruit et, par conséquent, l’apparition de collerettes blanches, varient selon la variété.

Plus c’est ferme, moins c’est mûr?

Non, l’hypothèse selon laquelle les fraises relativement fermes ne sont pas mûres est fausse. Cela dépend de la variété. Certaines sont encore fermes, même à parfaite maturité. Elles résistent alors bien mieux au transport. Seules les fraises vertes ne sont pas mûres. Cependant, dès que les deux tiers du fruit sont rouges, il est comestible.

Comment reconnaître un produit de mauvaise qualité?

Aux nombreux fruits non mûrs comportant des parties vertes ou aux fruits trop mûrs. Ces derniers sont rouge foncé et s’abîment très vite, le moindre choc laissant une partie ramollie. Il ne devrait pas non plus y avoir de fraises moisies.

Qu’est-ce qui est meilleur: les gros fruits ou les petits?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Les grosses fraises sont généralement plus fermes, mais elles n’en sont pas moins savoureuses. Elles sont particulièrement adaptées si l’on souhaite couper les fruits en tranches, par exemple pour une tarte ou une salade de fruits. Mais ce qui est sûr, c’est que les petites variétés sont particulièrement délicieuses, comme la Mara des Bois, cultivée en Valais et disponible, en fonction des saisons, dans certains magasins Migros dans la gamme Sélection.

À quoi ressemblent des fraises parfaitement mûres?

Si les fruits sont d’un rouge vif et les petites feuilles d’un vert immaculé, vous pouvez y aller. 

Les fraises à Migros

Comment stocker les fraises à la maison?

Le mieux est de les manger le jour de l’achat. Le transport non réfrigéré jusqu’à la maison peut déjà mettre à mal les fruits sensibles lors de journées chaudes et humides. Mais vous pouvez aussi les conserver sans problème pendant deux jours au réfrigérateur. Il est alors préférable de les sortir une demi-heure avant de les consommer, sinon ils n’auront pas le même goût sucré et aromatique.

Faut-il laver immédiatement les fraises à la maison?

Non, il faut les laver sous un jet doux juste avant de les manger, puis enlever le pédoncule. Si on le retire avant, le fruit absorbe l’eau par la base du pédoncule, ce qui dilue l’arôme de la fraise.

Faut-il jeter toute la barquette si une fraise moisit?

Non, il suffit de jeter le fruit moisi et éventuellement les fruits voisins en contact direct. Triez impérativement les fraises moisies avant de laver les autres, afin d’éviter que les spores de moisissure ne se transmettent à d’autres.

Irrésistibles recettes

Ces baies rouges ne conviennent pas seulement aux tartes et gâteaux. Non. Les fraises s’intègrent parfaitement dans les salades et les smoothies d’été. En conserve, elles feront une délicieuse confiture. Découvrez tout ce que vous pouvez encore cuisiner avec des fraises.

Plus d'articles