Navigation

Fruits de saison

Le temps des cerises

La saison vient de débuter. Quelle est leur origine? Leur durée de conservation? Et est-il vrai qu’il ne faut pas boire de l’eau après en avoir mangé? Voici ce qu’il faut savoir sur ces petits fruits rouges à noyau.

Texte Sabrina Pesenti
Die Kirschen sollte man immer mit Stiel aufbewahren, so können diese bis zu drei Tagen im Gemüsefach gelagert werden.   (Bild: Getty Images)

Il faut conserver les cerises avec leur queue. Elles peuvent ainsi être entreposées deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (photo: Getty Images)

D’où vient la cerise? 

La cerise est originaire d’Asie Mineure, plus précisément de ­Turquie. Elle doit son nom à la ville portuaire de Cerasus (aujourd’hui Giresun) sur la mer Noire. Le général romain Lucius Licinius Lucullus a ramené un cerisier en Italie en 74 avant J.-C. et c’est ainsi que la cerise est arrivée en Europe. 

Que contient la cerise?

Les cerises sont riches en vitamines et en minéraux. Une portion de cerises permet de couvrir une partie des besoins quotidiens en acide folique, en vitamines et en potassium.

D’où vient sa couleur?  

La couleur rouge du fruit est due aux anthocyanes, qui sont des colorants végétaux solubles dans l’eau. 

Combien de temps restent-elles fraîches?  

Les cerises sont récoltées à maturité et ne mûrissent pas après la cueillette. C’est pourquoi elles sont plus rapidement périssables. Il est préférable de les consommer peu de temps après les avoir achetées. Si les fruits ne peuvent pas être consommés immédiatement après achat, ils peuvent être conservés au réfrigérateur dans une boîte dotée d’un couvercle. Il est important de recouvrir le récipient de papier absorbant et de ne pas fermer complètement le couvercle. Cela permet à l’eau de condensation de s’échapper. Dans la mesure du possible, conserver les cerises avec leur pédoncule, les fruits peuvent ainsi être gardés jusqu’à trois jours dans
le bac à légumes.

Comment reconnaître les cerises mûres? 

Regardez le pédoncule (la queue)! Celui-ci doit être vert, ferme et lisse. Plus le pédoncule est attaché au fruit, plus celui-ci est frais. Non seulement les cerises avec pédoncule se conservent plus longtemps, mais celui-ci est aussi un indice de maturité. Combiné à une cerise bien colorée, c’est la garantie d’un fruit savoureux! Au fait, saviez-vous que les pédoncules des cerises pouvaient servir à faire du thé? Il est même ­possible de préparer du sirop à partir des tiges séchées. Et les noyaux de cerises se prêtent, eux, fabuleusement bien à la réalisation de coussins en noyaux de cerises. Ainsi, le fruit entier peut être utilisé. 

Plus c’est grand, mieux c’est?  

Non. Il vaut également la peine de goûter les petites cerises. Le goût de ces dernières est parfois encore plus intense que celui des gros fruits dodus. 

Quelle est la méthode la plus simple pour dénoyauter les cerises? 

Mettre les fruits au préalable au congélateur pendant quelques minutes, ils perdront ainsi moins de jus lors du dénoyautage. Si vous cuisinez et faites régulièrement de la pâtisserie avec des cerises, il est recommandé d’utiliser un dénoyauteur de cerises. 

Conseils et recettes

Moins de plastique

Qui utilise un Veggie Bag réutilisable pour acheter les fruits en vrac réduit le volume de ses déchets. 
 

Recettes Migusto

Tartes, glaces, pancakes: retrouvez de nombreuses recettes sur le site Migusto.

Quelle est la saison des cerises?

On trouve des cerises suisses surtout en juin et en juillet. Dans quelques régions, on trouve même des cerises bicolores, blanches et rouges. 

Est-il vrai qu’il ne faut pas boire de l’eau après avoir mangé des cerises? 

Avant, on disait souvent: mangez des cerises, ne buvez pas d’eau! Les levures présentes sur la peau – et d’ailleurs généralement sur tous les fruits à noyau – étaient considérées comme la cause de ballonnements et douleurs abdominales. Et ce, parce que l’acide gastrique dilué par l’eau ne serait plus en mesure de dissoudre ces levures. L’alerte a été levée. Autrefois, c’était plutôt l’eau des puits, dont la qualité hygiénique était douteuse, qui était à l’origine des maux de ventre et des diarrhées.

Les noyaux de cerises avalés provoquent-ils une appendicite? 

Il est peu probable que les noyaux de cerises provoquent des appendicites. Néanmoins, les graines ne sont pas destinées à entrer dans notre système digestif. Il vaut donc mieux cracher les noyaux, les collecter et les utiliser pour en faire des coussins de noyaux de cerises.

D’où vient l’expression «Il ne faut pas manger de cerises avec les grands seigneurs»?

Au Moyen Âge, les cerises étaient rares et donc chères. Seuls les gens aisés mangeaient des cerises lors de banquets. Si des personnes non conviées ou des invités trop «indélicats» étaient présents à table, on leur crachait des noyaux de cerises et on leur jetait les tiges jusqu’à ce qu’ils quittent la table – il n’était tout simplement pas question de manger des cerises avec eux!

Plus d'articles