Navigation

Nid à germes

Changer de brosse à dents en vaut la peine

Vous ne remplacez votre brosse à dents que lorsque tous les poils sont usés? Vous devriez reconsidérer la question.

Texte Jeanette Kuster
Wenn deine Zahnbürste so aussieht, hast du den richtigen Wechselzeitpunkt wohl verpasst. (Bild: Getty Images)

Si votre brosse à dents ressemble à cela, il est grand temps de la changer (photo: Getty Images). 

Quand dois-je changer de brosse à dents?

Selon les experts, vous devriez remplacer votre brosse à dents tous les trois mois. Peu importe qu’elle ait toujours l’air neuve. Les bactéries aiment en effet proliférer dans un environnement humide – et espérons-le votre brosse à dents est mouillée plusieurs fois par jour.

Que faire si tous les poils se dlitent au bout de seulement deux semaines?

Si les poils débordent sur les côtés, il est grand temps de jeter la brosse à dents. En effet, ainsi déformés, ils n’éliminent plus correctement la plaque dentaire. Si votre brosse à dents prend cet aspect au bout de quelques jours, cela signifie que vous exercez une pression trop importante lors du brossage.

Sinon, la règle des trois mois s’applique-t-elle toujours?

Si vous venez d’attraper un rhume ou d’être malade, il est préférable de jeter votre brosse à dents immédiatement. En effet, le risque que les agents pathogènes se soient logés entre les poils est élevé. Pour la même raison, les têtes de brosse à dents des différents colocataires ne devraient d’ailleurs pas se toucher lors du séchage, sinon les éventuels agents pathogènes se déplacent d’une brosse à l’autre.

Est-ce le moment de changer de brosse à dents?

Comment conserver correctement sa brosse à dents?

Pour que les poils sèchent plus rapidement, il est recommandé de toujours ranger sa brosse à dents à la verticale, la tête de la brosse vers le haut. Bien sûr, seulement après l’avoir bien rincée. En voyage, il est recommandé d’utiliser un étui qui protège la brosse à dents, ou du moins la tête de la brosse, de la saleté. Au quotidien, ces étuis de rangement sont toutefois contre-productifs, car ils favorisent un milieu humide.

Combien de germes trouve-t-on réellement sur une brosse à dents?

Le professeur Dirk Bockmühl, microbiologiste allemand, a étudié la question: en moyenne, on dénombre près d’un million de germes sur une brosse à dents. Parmi ces germes, on trouve des bactéries fécales. La raison en est que chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, de minuscules germes fécaux se répandent dans toute la salle de bains et se retrouvent également sur la tête de la brosse à dents.

Le matériau fait-il une différence en matière d’hygiène?

Les dentistes recommandent de miser sur des poils en nylon ou d’huile de ricin. Les poils d’animaux, comme ceux utilisés pour certaines brosses à dents bio, sont toujours légèrement poreux et favorisent donc la formation de germes. Les brosses à dents en bambou et en bois sont également un peu plus délicates que les modèles en plastique. Elles sèchent plus lentement et les poils ne sont pas soudés dans la tête de la brosse, ce qui favorise la formation de moisissures.

D’ailleurs, qu’il s’agisse d’une brosse à dents en plastique ou en bois, les modèles les plus durables sont, selon une étude britannique, ceux dont seule la tête doit être remplacée tous les trois mois.

Comment bien se brosser les dents?

Combien de fois par jour faut-il se brosser les dents? Comment faire pour nettoyer les interstices entre les dents? Qu’est-ce qui est mieux: une brosse à dents traditionnelle ou une brosse à dents électrique. Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres sur l’hygiène bucco-dentaire sur le site iMpuls.

Plus d'articles