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Conseils

Randonnez futé!

Quelle quantité d’eau dois-je emporter en randonnée? Comment m’habiller? Et quelle taille doit avoir mon sac à dos? Sabina Bösch, accompagnatrice en montagne ASAM titulaire d’un brevet fédéral, a réponse à tout.

Texte Jeanette Kuster
Ohne Wasser geht keine Wanderung. Doch wieviel sollte mit? (Bild: Getty Images)

Sans eau, pas de randonnée. Mais quelle quantité faut-il emporter? (Photo: Getty Images).

1. Quel est l’itinéraire de randonnée idéal pour débuter?

Tenez-vous-en aux chemins de randonnée de difficulté T1 et T2. Le parcours ne doit pas être trop long (environ 6 à 10 km) et son dénivelé maximal doit être de 300 m. Pour un tel itinéraire, il faut compter environ trois heures de marche, mais réservez-vous une journée entière afin d’éviter de vous mettre la pression. De préférence, prévoyez un circuit passant par un arrêt de bus ou une gare à mi-chemin, ce qui vous laissera la possibilité de vous arrêter plus tôt.

2. Ai-je besoin de chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport suffisent-elles?

Les chaussures doivent être confortables, offrir un soutien à la cheville et présenter un profil adhérent ainsi qu’une semelle solide. Si l’on fait régulièrement de la randonnée et que l’on se rend également en terrain alpin, les chaussures de randonnée sont un must.

D’un bon pas

3. Quelle est la tenue optimale pour une randonnée?

Optez pour la technique de l’oignon et superposez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enfiler ou enlever en fonction du temps.

4. Quelle doit être la taille de mon sac à dos?

Un volume de 20 à 30 l suffit amplement pour des randonnées d’une journée ou de plusieurs jours en Suisse. L’avantage d’un sac à dos plus petit est qu’il oblige à mieux réfléchir à ce que l’on veut vraiment emporter.

5. Quels sont les indispensables à emporter lors d’une journée de randonnée?

De l’eau, des provisions, un couteau de poche, des cartes, votre téléphone portable, un pantalon et une veste de pluie, des lunettes et un chapeau, de la crème solaire, sans oublier une petite trousse de secours et de l’argent.

Des classiques pour la randonnée

6. Je ne veux pas porter un sac trop lourd. Comment l’alléger?

À la maison, commencez par retirer les emballages inutiles, et emportez des aliments énergétiques qui prennent peu de place, comme des noix. Mettez-vous d’accord pour savoir qui apporte quoi: tout le monde dans le groupe n’a pas besoin d’avoir un couteau et une trousse de secours.

7. Quelle quantité d’eau dois-je emporter?

Cela dépend beaucoup de l’itinéraire et de la possibilité de remplir votre bouteille ou d’acheter à boire en chemin. La règle de base est de ne jamais partir sans un litre d’eau. Il est également important de boire beaucoup d’eau chez vous avant de partir.

8. Quelles sont les astuces pour tenir plus longtemps?

Ne marchez pas trop vite et faites régulièrement de petites pauses pour boire et grignoter quelque chose, cela permet d’éviter une baisse d’énergie. Lors des montées, vous pouvez vous économiser en faisant de petits pas.

9. Ai-je besoin d’une carte de randonnée ou mon smartphone suffit-il?

Dans votre sac, vous devez toujours avoir une carte, ou du moins un extrait de carte imprimé.

10. Quelles sont les règles de sécurité à connaître lorsque je fais de la randonnée?

Il est très important de connaître les différentes signalisations des sentiers. Respectez bien les chemins fermés, même s’il n’y a pas de raison apparente. Il faut aussi garder un œil sur la météo: en été notamment, on a tendance à sous-estimer le risque d’orage en montagne. En outre, je recommande toujours d’informer quelqu’un de la randonnée prévue et de prévenir cette personne à l’arrivée.

Et aussi

  • Itinéraies, équipement, conseils: vous trouverez une foule d’informations sur les randonnées sur le site iMpuls.
  • Randonner en famille est un jeu d’enfants avec les conseils de Famigros.
  • Marcher ouvre l’appétit. Heureusement, Migusto a concocté des recettes gourmandes pour faire le plein d’énergie.

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