Navigation

Conseils de lavage

Éliminer les taches sur les vêtements blancs

Le blanc, c’est chic mais c’est aussi délicat. Nous vous expliquons comment éliminer les taches sur vos vêtements blancs, avec des remèdes maison et des méthodes plus radicales.

Texte Lisa Stutz
Wie wird weisse Wäsche fleckenlos sauber? Mit ein paar Tricks geht es. (Bild: Getty Images)

Comment détacher un vêtement blanc? Suivez le guide! (Photo: Getty Images)

Au printemps, nous ressortons nos vêtements blancs. C’est aussi l’époque des plaisirs gourmands comme se régaler avec les fruits des bois ou boire un verre de vin rouge sur la terrasse. Alors, attention aux taches! Ce n’est un secret pour personne: sur le blanc, la moindre tache se voit.

La bonne nouvelle, c’est que les produits de nettoyage à base de chlore permettent presque toujours de détacher le linge blanc. L’avantage en l’occurrence c’est qu’il ne risque pas de perdre sa couleur lors du traitement. Les produits chimiques ne devraient toutefois être utilisés qu’en dernier recours, car ils ne sont bon ni pour l’environnement ni pour les fibres de votre vêtement préféré.

Essayez donc d’abord cette méthode:

Mélangez de la poudre à lever avec de l’eau de manière à obtenir une pâte liquide. Appliquez ce mélange sur la tache de votre vêtement et faites-le pénétrer à l’aide d’une brosse à dents ou du côté bombé d’une cuillère. Laissez agir pendant une demi-heure. Rincez ensuite le vêtement sous l’eau courante et mettez-le dans le lave-linge. Si vous ne lavez que du blanc, vous pouvez ajouter un sachet de levure en plus de la lessive classique.

Si vous n’avez pas de levure à la maison, versez quelques gouttes de jus de citron directement sur la tache et laissez agir. Rincez ensuite le vêtement à l’eau et mettez-le dans le lave-linge.

La tache n’a toujours pas totalement disparu? Essayez cette deuxième astuce: placez votre vêtement blanc quelques heures en plein soleil de midi. Avec un peu de chance, le pouvoir blanchissant des rayons fera disparaître les restes de la tache.

Si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins tout essayé. Voici la toute dernière option:

Plus d'articles