Christoph Sax, l’inflation a atteint en Suisse son plus haut niveau depuis 2008. L’argent perd ainsi de sa valeur. Dans quelle mesure cela affecte-t-il mon compte d’épargne?
Le taux d’inflation était de 2,9% en mai. Le coût de la vie d’un ménage moyen a donc augmenté de 2,9% par rapport à l’année précédente. D’un autre côté, les taux d’épargne sont encore proches de zéro. La dépréciation monétaire s’est donc élevée à environ 2,9% au cours des douze derniers mois. On peut moins dépenser.
Combien de temps cette situation va-t-elle durer?
La situation devrait s’améliorer l’année prochaine. D’ici là, la Banque nationale suisse (BNS) continuera de relever son taux directeur afin d’endiguer la hausse des prix. Les intérêts de l’épargne augmenteront donc probablement déjà prochainement, tandis que la hausse des prix devrait diminuer. Ainsi, l’écart entre les taux d’intérêt et l’inflation se réduira et la dépréciation monétaire sera moins forte.
Que faire de l’argent qui se trouve sur mon compte d’épargne et qui, en ce moment, perd de la valeur?
Tout dépend du niveau de risque que l’on est prêt à prendre. Pour les investisseurs qui aiment plutôt le risque et qui ont une vision à long terme, la correction actuelle des cours offre des opportunités d’entrée.