Navigation

Pique-nique

Comment choisir sa glacière

Pour garder ses aliments et ses boissons au frais en été, mieux vaut s’équiper d’un contenant isotherme et savoir l’utiliser.

Texte Sid Ahmed Hammouche
Shot of two adorable little boys carrying a cooler box with their parents at the beach

Pour que la sortie à la plage se déroule sans mauvaise surprise, mieux vaut suivre quelques règles concernant le choix de la glacière et la disposition des aliments (photo: Getty Images / iStock).

Opter pour la bonne taille

Choisissez la bonne taille de votre glacière en fonction de vos besoins. Rien ne sert de s’équiper d’un modèle de 60 litres s’il restera à moitié vide. Assurez-vous aussi que votre glacière est assez profonde pour pouvoir y placer de grandes bouteilles.

Bien organiser votre glacière

Mettez vos aliments dans des contenants hermétiques pour mieux les conserver, surtout la viande crue. Et identifiez-les pour les trouver plus facilement.

Comment disposer les aliments

L’air chaud monte et l’air froid descend. On range donc les aliments étage par étage. Déposez dans le fond de votre glacière les aliments les plus périssables, comme les viandes et les poissons. Ils se conserveront plus longtemps, parce que c’est l’endroit le plus froid de la glacière. Placez les autres aliments dans l’ordre de vos besoins. Attention: les aliments secs ne se conservent pas dans la glacière. Ils risquent de prendre l’eau.

Utiliser des pains de glace

Les pains de glace, aussi appelés accumulateurs de froid ou blocs réfrigérants, sont ces petits accessoires bleus et plats, remplis de liquide. Ils se gardent au congélateur jusqu’au moment de leur utilisation. Leur fraîcheur améliore la durée de conservation d’une glacière de façon significative.

Remplir sa glacière au maximum

Moins il y a d’air à l’intérieur de votre glacière, et plus elle sera performante. En effet, l’espace vide est constitué d’air ambiant, qui finit par descendre en température en prenant le froid des ­aliments par équilibrage thermique.

Les types de glacières

  1. Les glacières souples Peu encombrants et plus légers, les sacs isothermes pliables sont pratiques à transporter. Ils gardent toutefois les aliments moins longtemps au frais.
  2. Les glacières rigides  Elles sont également appelées «glacières passives». Composé de matières plastiques dures, ce type de glacière résiste aux chocs et présente une meilleure isolation thermique.
  3. Les glacières électriques  Elles ressemblent à un mini-réfrigérateur. Très efficaces, elles peuvent réfrigérer vos produits des jours durant et jusqu’à plusieurs dizaines de degrés sous la température ambiante.

Ces modèles et d’autres encore sont en vente dans les magasins Do it + Garden et sur galaxus.ch.

Garder la glacière à l’ombre

Lorsque l’on pose sa glacière sur le sol, l’échange thermique conduit à une déperdition du froid. Certaines glacières sont donc équipées de pieds qui ­permettent à l’air de bien circuler. ­Évitez de laisser votre glacière dans la voiture en plein soleil.

Bien refermer sa glacière

Ouvrir et fermer à répétition la glacière brisera la chaîne du froid. En effet, l’isolation thermique n’est efficace que si celle-ci est fermée de façon hermétique. La mise en contact de l’air frais de votre glacière avec la température ambiante provoque une déperdition du froid.

Réfrigérer les aliments à l’avance

Pour conserver au mieux vos aliments, il est préférable de les congeler avant de les mettre dans la glacière. Cela aidera à garder un environnement froid. Couvrez vos aliments avec des blocs réfrigérants pour que tout reste bien au frais.

La durée de conservation

La durée de conservation correspond au temps nécessaire pour qu’un aliment passe d’une température de 5 °C à 15 °C par météo estivale. Cette durée peut varier de deux à trente-quatre heures. Soyez attentif à la qualité de la matière isolante ainsi qu’à l’épaisseur des ­parois de la glacière. 

Propre en ordre 

Il est important de bien nettoyer votre glacière après usage. Rincez bien avec une éponge toutes les parties des cavités intérieures dans lesquelles peuvent se loger des déchets et laissez-la sécher avant de la ranger.

Un choix très cool

Plus d'articles