Navigation

Pratique

Ce qu’il faut savoir sur les glaçons

Combien de temps se conservent-ils au congélateur? Comment deviennent-ils transparents? Cet été, soyez incollables sur ces petits cubes de glace.

Texte Dinah Leuenberger
Eis, Eis, Baby! Nichts sorgt für bessere Abkühlung als frische Eiswürfel. Doch was gibt es zu beachten? (Bild: iStock)

Rien de tel qu’un cube de glace pour rafraîchir les boissons... et les idées (photo: iStock).

En combien de temps l’eau se transforme-t-elle en glaçons? 

Si le congélateur affiche une température de –18 °C, la glace gèle assez rapidement. Mais il faut compter environ une à deux heures pour que les cubes soient entièrement durs. On prétend souvent que l’eau chaude gèle plus rapidement que l’eau froide. Mais ce n’est vrai qu’en théorie, car environ un quart de l’eau s’évapore: la quantité de liquide est donc plus réduite, ce qui accélère le processus. La surface doit toutefois être grande pour ­permettre l’évaporation; or ce n’est pas le cas du bac à glaçons. Dans la pratique, cela ne fonctionne donc pas vraiment.  

Combien de temps les glaçons se conservent-ils? Et pourquoi prennent-ils le goût des aliments ­stockés à côté? 

En théorie, les glaçons se conservent éternellement, car l’eau ne s’altère pas. Toutefois, pour cela, le bac doit être fermé. Sinon, les cubes risquent d’absorber des odeurs désagréables, notamment quand des légumes ou d’autres produits surgelés à proximité ont été brûlés par le gel (c’est pourquoi il faut ­toujours bien emballer le tout). Ou lorsqu’il y a trop de glace dans le congélateur. Dans ce cas, il suffit de dégivrer et de nettoyer le congélateur avec un peu d’eau vinaigrée. Il faut aussi régulièrement nettoyer le bac à glaçons. En effet, si tel n’est pas le cas, ce dernier peut commencer à sentir mauvais. 

Comment rafraîchir des boissons avant une fête? 

Si vous attendez des invités et qu’il y a beaucoup de boissons à garder au frais, il faudra les placer dans de grands récipients (casseroles, éviers ou même baignoire), avec de l’eau, de la glace et du sel. Les récipients doivent être remplis à moitié d’eau environ. On ajoute ensuite de la glace que l’on saupoudre d’un peu de sel. On y plonge les boissons. Le mélange de glace et de sel permet de faire fondre la glace plus rapidement et donc de refroidir les bouteilles plus vite.  

Pour les icebergs miniatures

Des glaçons ou de la glace pilée?

Certaines boissons, en ­particulier les cocktails, sont meilleures avec un peu d’eau fondue, qui arrondit leur goût. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser de la glace pilée, plus petite et granuleuse, plutôt que des glaçons. Comme elle a une surface plus grande par rapport à son volume, elle fond plus rapidement. 

Quels sont les bacs à glaçons tendance?

Fini les flamants roses, bonjour les ­coquillages. Aujour­d’hui, il existe des ­modèles adaptés à tous les goûts et à tous les besoins. En voici quelques-uns.

Et saviez-vous que l’on pouvait utiliser le bac à glaçons pour confectionner des raviolis ou préparer un café? Migusto vous indique en vidéo comment faire.

Encore une chose sur les sachets pour glaçons: ils sont certes pratiques mais pas écologiques.

Comment avoir des ­glaçons transparents? 

Lorsqu’on sort les glaçons du congélateur, ils sont troubles. Cela s’explique par le fait que la glace gèle de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, l’air et les gaz contenus dans l’eau ne peuvent pas s’échapper, mais restent dans la glace. Les glaçons ­transparents sont un peu plus compliqués à fabriquer, mais ils fondent moins vite. Voici comment faire: 

  1. Prendre de la bonne eau. En Suisse, la qualité de l’eau du robinet convient parfaitement. 
  2. Augmenter un peu la température du congélateur pour que la glace gèle plus lentement. 
  3. Remplir le bac à glaçons et le placer dans un récipient en plastique plus grand, le recouvrir d’une feuille d’aluminium. La glace gèle donc par le bas et l’air contenu dans l’eau peut s’échapper par le haut. 
  4. Au bout de 24 heures, les ­glaçons sont prêts. 

Plus d'articles