Navigation

Éclairs et tonnerre

Que faire quand l’orage gronde?

Que faut-il faire si l’on est surpris par un violent orage? Nous donnons quelques conseils pour éviter au maximum le danger.

Texte Michael West
Sieht spektakulär aus und ist vor allem gefährlich, wenn man hingerät: Sommergewitter in der Schweiz. (Bild: Mauritius Images)

Les orages d’été en Suisse sont spectaculaires et peuvent être dangereux (photo: Mauritius Images).

Faut-il se mettre sous un arbre quand tout à coup il y a des éclairs et que l’orage gronde?

Mieux vaut éviter. Souvent, la foudre frappe les choses les plus hautes aux alentours: un arbre peut donc véritablement attirer la foudre, surtout s’il est seul sur un terrain plat.

Où puis-je alors me mettre en sécurité?

Il est préférable de se mettre à l’abri dans une maison, mais on est également en sécurité dans une voiture. Si celle-ci est frappée par la foudre, l’énergie électrique ne pénètre pas dans l’habitacle. La tension se répartit sur la surface métallique de la carrosserie et passe dans le sol via les pneus.

Que faire lorsqu’il n’y a pas de voiture ou de maison à proximité?

Il faut alors s’accroupir ou au moins se baisser, de préférence dans un creux ou une dépression, en serrant les jambes. En effet, lorsqu’un éclair tombe à proximité, le courant parcourt le sol dans toutes les directions. Si l’on se tient les jambes écartées, le courant de foudre peut, dans le pire des cas, pénétrer dans le corps par un pied et sortir par l’autre.

Que faire si l’on est surpris par un orage lors d’une randonnée en montagne ou à vélo?

Ici aussi, il convient d’adopter la posture décrite ci-dessus. Les bâtons de randonnée, les grappins d’escalade ou le VTT doivent être laissés à disrance, car si la foudre les frappe, le métal conduira très bien le courant.

5 règles pour bien se comporter dans la nature

En famille en nature, les parents peuvent distiller quelques règles à leurs enfants afin de respecter la nature, sa faune et sa flore.

 

Comment savoir à quelle distance se trouve l’orage? 

On compte les secondes entre l’éclair et le tonnerre. Le son se déplace à une vitesse d’environ 340 mètres par seconde, il faut donc multiplier ce chiffre par le nombre de secondes.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne est frappée par la foudre?

La température d’un éclair peut atteindre 30 000 degrés. Si une personne est touchée, elle peut souffrir de brûlures internes très graves, tandis qu’à l’extérieur, elle est souvent à peine blessée.

Peut-on regarder la télévision pendant un orage?

Les téléviseurs à tube cathodique à l’ancienne implosaient souvent avec fracas lorsque la foudre s’abattait sur les lignes électriques. Aujourd’hui, la situation n’est certes plus aussi dramatique, mais même un téléviseur moderne ne supporte pas des millions de volts. C’est pourquoi il faut débrancher la télévision, l’ordinateur et le routeur en cas d’orage. Notre recommandation: laissez vos écrans, regardez par la fenêtre et profitez du feu d’artifice que vous offre la nature!

Plus d'articles