Navigation

Légumes préférés

Faut-il conserver les tomates au réfrigérateur?

La tomate est notre légume préféré. D’où vient son arôme et comment la conserver pour qu’elle soit la plus savoureuse possible? Nos réponses.

Texte Rüdi Steiner
Tomaten sorgen im Kühlschrank zwar für einen Farbtupfer. Dennoch gehören sie nicht hierhin. (Bild: Getty Images)

Bien que les tomates apportent une touche de couleur dans le réfrigérateur, elles n’y ont pas leur place (photo: Getty Images).

Puis-je conserver des tomates au réfrigérateur?

Non. Un groupe de chercheurs dirigé par Denise Tieman de l’Université de Floride à Gainesville, aux États-Unis, a découvert qu’elles perdaient leurs arômes dans le réfrigérateur. Au bout d’une semaine, les deux tiers des substances avaient disparu. Conclusion des chercheurs: elles peuvent supporter le réfrigérateur un à trois jours maximum, mais elles s’en passent aussi très bien.

D’où vient l’arôme de la tomate?

L’arôme de la tomate est composé d’un grand mélange d’acides organiques, d’hydrates de carbone et de plus de soixante composés volatils différents. Il s’agit donc d’une combinaison très complexe. En outre, les tomates contiennent du glutamate, un exhausteur de goût, sous une forme entièrement naturelle. C’est lui qui, en interaction avec les arômes, assure la saveur épicée, également connue sous le nom d’umami. Est-ce pour cela que les tomates sont si savoureuses?

Comment les conserver correctement?

Il est préférable de stocker les tomates à l’abri de la lumière, par exemple dans une armoire. L’idéal est de les poser sur un chiffon doux afin de garantir l’absence de déformations. Les températures optimales de conservation se situent entre 12 et 18 degrés.

Combien de temps peut-on conserver les tomates?

Les tomates peuvent être conservées jusqu’à 14 jours si elles sont stockées dans des conditions optimales.

Puis-je les congeler?

Oui. Cependant, vous pouvez aussi vous épargner cette tâche et les transformer directement en sauce. En effet, si vous décongelez des tomates, elles seront flétries en raison de leur forte teneur en eau et ne conviendront donc plus que pour la préparation de sauces par exemple.

Seul avantage de la congélation: elles peuvent ensuite être pelées très facilement. Il suffit de plonger les tomates congelées dans de l’eau froide, la peau se détache alors comme par magie.

Comment les faire mûrir si elles ne sont pas assez mûres?

Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez envelopper la tomate dans du papier journal et la laisser mûrir dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière. Pour aller plus vite, placez-les avec des bananes ou des pommes dans une boîte ou un sac en plastique.

Les meilleures recettes

Avec des tomates, vous pouvez faire bien plus que des salades ou de la soupe. Sur Migusto, vous trouverez de très nombreuses idées de recettes

Les tomates à Migros

Plus d'articles