Navigation

Escapades

Le plein d’idées pour les vacances (2/3)

Connue pour ses palaces, la Suisse compte aussi un grand nombre d’hébergements plus loufoques – et plus accessibles financièrement.

Texte Patricia Brambilla, Sid Ahmed Hammouche, Pierre Wuthrich
. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une chambre idéale pour observer les étoiles filantes (photo: Keystone/Jean-Christophe Bott).

Sous les étoiles

Après la Suisse alémanique, le concept Null Stern débarque en Suisse romande. Les deux frangins saint-gallois Frank et Patrik Riklin proposent des lits… à la belle étoile. Pas de toit ni de mur, donc, mais juste un lit avec deux tables de nuit, un plancher lamé, un majordome et le paysage suisse pour papier peint. Quatre suites viennent d’être installées à Saillon (VS). Entre les vignobles et la station-service, à chacun de choisir son décor! 

Infos: nullsternhotel.ch

 

Une nuit dans une buse en béton 

D’ordinaire, ces cylindres de béton sont utilisés pour l’évacuation des eaux pluviales, mais à Gwatt (BE), on a eu l’idée originale de les transformer en chambre tout confort! Vue imprenable depuis son lit-banquette sur le lac de Thoune et les sommets environnants. Bien vu: dans l’hôtel modulaire SwissTubes, chaque chambre-tube dispose de sa douche/WC, et la plage est à deux pas. 

Infos: www.myswitzerland.com/fr-ch/hebergement/swisstubes-1

 

Dormir à quai

Dans la rade de Genève, le catamaran Float Inn se transforme en chambres d’hôtes. Et accueille les marins d’eau douce pour une nuit flottante, mais tout confort. Douche en cabine et petit-­déjeuner sur le pont, avec vue sur le Jet d’eau. L’aventure commence parfois à côté de chez soi! 

Infos: floatinn.swiss

 

Dormir dans un silo 

Comment transformer un ancien silo à minerai de fer particulièrement moche en une maison d’hôtes originale? Réponse à Herznach (AG), entre Bâle et Zurich, où quatre chambres ont été aménagées en 2002 dans ce nid d’aigle qui culmine à 17,5 m de hauteur. Outre le panorama, les touristes de passage peuvent profiter du petit train de la mine toujours en état de marche et d’un parc où galopent des daims en liberté.

Infos: bergwerksilo.ch (en allemand).

 

Sous le ciel de Thurgovie

Le canton de Thurgovie propose aussi ses «Himmelbett» («lits avec vue sur le ciel»). Au choix: un sommier au milieu des plus beaux jardins, des vergers, des vignobles ou dans une bulle transparente, mais toujours avec le ciel pour seul plafond! Une alternative bucolique à la chambre d’hôtel, disponible à plusieurs endroits du canton et pendant tous les mois d’été.

Infos: himmelbett.cloud

329045

Se réveiller avec le chant des oiseaux, quel bonheur (photo: LDD).

Complètement perché

C’est à trois mètres du sol, perchés dans les arbres, que les hôtes des quatre cabanes du Mont, à Cœuve (JU), s’endorment dans les bras de Morphée. Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, ces drôles de constructions offrent tout le confort moderne: douche, toilettes, coin repas avec micro-­ondes et réfrigérateur, terrasse et bien sûr lits douillets. Possibilité de se faire livrer le soir un repas. Une expérience inoubliable à vivre en toutes saisons puisque les cabanes sont chauffées.

Infos: cabanes-du-mont.ch

Plus d'articles