Navigation

Finance

Puis-je investir avec 50 francs par mois?

Vaut-il la peine d’investir même de très petits montants ? Et si oui, comment faire?

Texte Angie Schweizer*
Auch mit kleinen Beträgen kann über längere Zeit ein schöner Betrag zusammen kommen.  (Bild: Shutterstock)

Même avec de petits montants, il est possible de réunir une belle somme sur une longue période (photo: Shutterstock).

Question: il ne me reste que 50 francs par mois à investir. Où puis-je investir judicieusement si peu d’argent?

 Réponse: avant d’investir votre argent, vous devriez avoir de côté des économies correspondant au moins à trois mois de salaire et avoir également versé de l’argent dans votre ­pilier 3a.

En dehors de cela, il est ­toujours intéressant de placer son argent, aussi petit soit le montant. Si vous investissez 50 francs par mois ­pendant vingt ans et que vous réalisez une plus-value annuelle de 2,5%, cela vous rapportera un peu plus de 15 000 francs. Il existe plusieurs ­possibilités d’investissement: les ­actions, les métaux précieux, les fonds négociés en bourse ou les plans d’épargne en fonds. Ces derniers sont adaptés aux petits investisseurs. Les fonds sont plus largement soutenus et les fluctuations des cours sont généralement mieux amorties qu’avec des placements individuels. Vous choisissez la stratégie en fonction de votre aversion au risque et de vos attentes en matière de rendement. Vous versez les montants de manière échelonnée et minimisez ainsi le risque d’acheter les fonds à un ­moment inopportun. 

Avec la Banque Migros, vous ­pouvez investir à partir de 50 francs par mois. Vous pouvez ouvrir un plan d’épargne en fonds dans l’e-banking de la Banque Migros ou en contactant un conseiller à la clientèle – et modifier les modalités à tout moment. Vous êtes par exemple libre de modifier le montant et la fréquence des versements, de les interrompre ­temporairement ou de procéder à des versements extraordinaires. À l’inverse, vous pouvez également procéder à des retraits partiels.

Conseil

Les frais sont particulièrement importants pour les petits montants. Vous ne devez pas seulement veiller à choisir un produit avantageux, mais aussi faire attention aux frais – par exemple pour le dépôt, si vous en avez besoin pour les placements, mais aussi pour l’achat et la vente des produits financiers. À la Banque Migros, l’achat et la vente de parts de fonds sont gratuits

En savoir plus: la Banque Migros vous renseigne sur les plans d'épargne en fonds.

*Angie Schweizer est conseillère à la clientèle à la Banque Migros et experte en investissements.

Plus d'articles