En pèlerinage avec Sigéric
Sur les traces de l’archevêque de Canterburry, parti à Rome en 990, la Via Francigena traverse des lieux à forte teneur historique et spirituelle. Un itinéraire parfait pour méditer à un moment charnière de sa vie.
Navigation
En automne, les itinéraires d’altitude se restreignent. Mais il reste des chemins de moyenne montagne à arpenter. Cinq itinéraires pour varier les plaisirs!
Sainte-Croix (VD), un bon point de départ pour la vie Francigena.
Sur les traces de l’archevêque de Canterburry, parti à Rome en 990, la Via Francigena traverse des lieux à forte teneur historique et spirituelle. Un itinéraire parfait pour méditer à un moment charnière de sa vie.
Départ : Sainte-Croix (VD) ou col de Jougne (F) pour la voie historique
Arrivée : col du Grand-St Bernard à 2473 m (VS)
Distance : 210 km (10 étapes)
Dénivelé : 5900 m/4600 m
Difficulté : chemin de randonnée facile (route 70 balisée en rouge et blanc), mais exigeant physiquement. Passage plus technique entre Martigny-Orsières (niveau T2) et final pentu jusqu’au Saint-Bernard.
La bonne table : le Quai de l’Ours à Orsières (VS), cuisine raffinée et produits locaux.
Le bon gîte : l’abbaye de Saint-Maurice accueille les pélerins depuis 1507 ans exactement. Pas de réservation possible, mais il faut tenter sa chance pour passer la nuit en cellule. Nuitées possibles toute l’année à l’Hospice du Grand-Saint Bernard.
A ne pas rater : abbatiale de Romainmôtier, mosaïques romaines d’Orbe, cathédrale de Lausanne, musée alpin de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard (fermé en hiver).
Une seule étape ? Les gorges de l’Orbe pour la fraîcheur et la beauté géologique ou les vignes en terrasse du Lavaux.
Infos sur www.viefrancigene.org et www.viafrancigenasuisse.ch
L’arrivée à Nyon, après le chemin des crêtes, prend un air de triomphe…
Un itinéraire à travers forêts et pâturages pour qui recherche l’authenticité des paysages et de l’assiette. Avec, en prime, des panoramas à couper le souffle parfois jusqu’à la Forêt Noire, les Vosges et tout l’arc alpin, quand le Plateau suisse est sous le brouillard…
Départ : Dielsdorf (ZH)
Arrivée : Nyon (VD)
Distance : 320 Km (16 étapes).
Dénivelé : 13900 m (montée et descente)
Difficulté : aucune difficulté technique (itinéraire balisé numéro 5), mais les étapes étant parfois longues (20 km), la marche nécessite une bonne condition physique. Parcours souvent venteux.
La bonne table : La métairie du Bois-Raiguel, à Cortébert (BE), sur la crête du Chasseral, ne propose que des produits faits maison, du Gruyère AOP à la distillation de gentiane. Et cinq chambres en prime!
Le bon gîte : De l’hôtel de Pré-Richard à Court (BE) à la cabane CAS de Cunay au Mont-Tendre (VD), sans parler des métairies, vous aurez l’embarras du choix. Une mention spéciale au gîte d’Untergrenchenberg (SO), qui dispose d’un hot tub en terrasse, parfait pour se délasser après l’effort (réservation préalable nécessaire).
A ne pas rater : Le vénérable tilleul de Linn (AG), vieux de 700 ans, un crochet jusqu’au sommet du Hasenmatt (SO), le cirque vertigineux du Creux-du-Van (NE), les vestiges de la chartreuse d’Oujon, au-dessus d’Arzier (VD).
Une seule étape ? Le Jura bernois, entre Frinvillier et le col du Chasseral, pour ses nombreuses métairies, qui offrent souvent gîte et couvert au goût du terroir.
Longer le bisse de la Tour par un chemin facile et rafraîchissant.
Le long du Bisse de la Tour jusqu’au paradis de la Combe de l’A, une réserve naturelle accessible aux petits et aux grands mollets. Parfait pour une première nuit en cabane!
Départ : parking des Télés Vichères-Liddes (VS)
Arrivée : cabane de la Tsissette, 2009 m (fermeture à mi-octobre)
Distance : 11,6 km aller-retour
Dénivelé : 482 m/67 m
Difficulté : chemin bien tracé niveau T1, balises jaunes
A ne pas rater : la tarte aux pommes de la gardienne. Et, au lever du jour, les cerfs qui viennent brouter dans les prairies. Depuis la cabane, plusieurs itinéraires permettent d’aller voir blaireaux, marmottes, chamois et bouquetins.
Infos: «Cabanes de montagne du Valais», par Rachel Man et Julien Moulin (Ed. Favre 2022)
Les hauts de Fully (VS), pour un dépaysement total entre le minéral des crocs et l’eau émeraude des petits lacs alpins.
Départ : parking de L’Erié, au-dessus de Fully
Arrivée : Cabane Sorniot (2064 m) (gardiennée seulement le week-end en octobre)
Distance : 8,6 km aller-retour
Dénivelé : 400 m/139 m
Difficulté : pente parfois raide sur le côté, niveau T2, balisage blanc-rouge-blanc
A ne pas rater : Les mélèzes millénaires de l’alpage de l’Erié, le coucher du soleil face au Mont-Blanc et une dégustation de vins valaisans dans une des caves de Fully.
Variante : continuer pour le tour du Grand Chavalard par le col de Fenestral, Petit Pré, puis cabane de la Lui d’Août. Compter 5 heures pour faire la boucle (16,5 km).
Le tour des Gastlosen peut être agrandi pour une plus longue randonnée d’automne.
Fierté fribourgeoise, les Gastlosen sont un incontournable de la rando automnale. Etape 1: de Jaun, monter au Chalet du Soldat par le sentier géologique depuis Gross Ruggli. Etape 2: poursuivre par l’itinéraire 78 jusqu’à Plan du Mont, puis monter vers le col de Pertet à Bovets, passer sous la Dent de Savigny et rejoindre la cabane de Grubenberg CAS (BE). En cas de mauvais temps, il existe une variante plus courte en coupant par le col du Loup. Etape 3 : redescendre vers Mitellberg, Bire, la crête de Hundsrügg et rejoindre le col de Jaun.
Départ : Jaun (FR)
Arrivée : col de Jaun (BE), retour en bus.
Distance : 40,85 km
Dénivelé : 2859 m/ 2047 m
Difficulté : entre T2 et T3 (passage des cols). En cas de pluie, sentiers glissants et quelques marches métalliques au col du Loup.
La bonne table : fondue, planchette, macaronis du chalet, roesti sont au menu des cabanes. Une halte à la buvette d’Oberenegg, à 2 km du col de Jaun, permettra de savourer l’effort accompli, avant l’arrivée.
Le bon gîte : chalet du soldat (ouvert jusqu’au 31 octobre), cabane Grubenberg CAS (ouverte le week-end et sur demande). A Jaun, l’hôtel La Cascade avec ses chambres à thèmes, en forme de bac à crème, luge à bois, etc. vaut le détour.
A ne pas rater : le coucher de soleil sur les Gastlosen depuis le Chalet du Soldat. Le sommet du Huseg (1998 m) est un joli promontoire qui se gagne en 30 minutes depuis la cabane de Grubenberg. Musée de Charmey (FR) et ses expos d’art contemporain et régional.
Un itinéraire longue distance ne s’improvise pas. Quelques règles du bon voyageur :
1. Se renseigner sur les gîtes de la traversée et les réserver à l’avance.
2. Toujours emporter une couche d’habits supplémentaires, doudoune, veste de pluie, casquette ou bonnet, et chaussures profilées bien sûr.
3. S’équiper d’une lampe frontale et d’un sac de soie ultra-léger pour dormir. Une façon d’être au propre sous les couvertures des cabanes.
4. Une carte et/ou une application SuisseMobile sont indispensables.
5. Alléger le paquetage. Mieux vaut un savon de lavage pour faire sa lessive que d’emporter trop de sous-vêtements.
6. Se munir d’une réserve d’eau, compter 1,5 l par jour.
7. Se munir de bâtons de marche, qui permettent de répartir l’effort musculaire en montée et de soulager les articulations à la descente.
8. Bon à savoir: certains lieux d’hébergement proposent des pique-niques pour la route.