Navigation

Hygiène bucco-dentaire

Tout sur le fil dentaire

Le fil dentaire fait partie d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Découvrez quel fil utiliser, quand l’utiliser et quelles sont les alternatives.

Texte Silvia Schütz
Zahnseide tut Zähnen, Zahnfleisch und Mundhygiene gut, sofern du es richtig machst. (Bild: Getty Images)

Le fil dentaire est bénéfique pour les dents, les gencives et l’hygiène bucco-dentaire, à condition de l’utiliser correctement (photo: Getty Images).

Pourquoi utiliser du fil dentaire?

Les espaces interdentaires représentent un tiers de la surface totale des dents. La plaque dentaire et les restes d’aliments y sont hors d’atteinte pour notre brosse à dents. Les caries apparaissent généralement dans l’espace interdentaire, traversent l’émail et se propagent ensuite sous l’émail. C’est pourquoi il est important d’utiliser du fil dentaire une fois par jour.

Utilisé correctement, le fil dentaire est un vrai plus pour l’hygiène bucco-dentaire.

Faut-il utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage?

L’idéal est de l’utiliser avant de se brosser les dents. En effet, le fil dentaire permet d’éliminer les restes d’aliments entre les dents. Il faut ensuite nettoyer les espaces interdentaires directement avec la brosse à dents.

De plus, le fluorure du dentifrice peut combattre plus facilement l’apparition des caries dans les espaces nettoyés.

Comment utiliser le fil dentaire?

Tenez le fil dentaire entre le pouce et l’index. Placez le fil entre les dents et arrêter-le juste au-dessus de la gencive. Collez le fil sur la paroi d’une dent et déplacez-le lentement de bas en haut. Répétez plusieurs fois l’opération.

Ensuite, utilisez un bout de fil dentaire propre, et faites-le passer dans le même espace. Nettoyez les autres dents exactement de la même manière. Vous éliminerez ainsi les restes d’aliments sur la paroi des dents.

Quel fil dentaire te convient le mieux?

Si vous avez les dents serrées, optez pour du fil dentaire ciré, car il glisse mieux. Le fil dentaire non ciré se déploie et élimine ainsi plus efficacement la plaque dentaire. En outre, il ne laisse pas de traces de cire.

Sans cire sur les dents, le fluorure du dentifrice peut mieux lutter contre l’apparition des caries dans les espaces interdentaires. Si la position de vos dents le permet, il est donc préférable d’utiliser du fil dentaire non ciré.

Existe-t-il des alternatives au fil dentaire?

Si vous avez du mal à manipuler le fil dentaire, vous pouvez essayer les porte-fils dentaires. La soie est fixée sur un petit support, ce qui évite de devoir tenir le fil dentaire.

Quel est l’intérêt du fil dentaire pour les appareils dentaires?

Le fil dentaire présente peu d’intérêt. Pour les appareils dentaires, les espaces interdentaires plus grands et les bridges, les brosses à dents et brossettes sont recommandées.

Faut-il passer le fil dentaire juste après le repas ou attendre un peu?

Si vous avez mangé des fruits ou d’autres aliments acides, il est recommandé d’attendre une demi-heure avant d’utiliser du fil dentaire et de se brosser les dents. L’acide attaque l’émail des dents à court terme. Il ne faut pas le nettoyer à ce moment-là.

Le fil dentaire remplace-t-il le brossage des dents?

Non. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour. Le fil dentaire complète idéalement l’hygiène bucco-dentaire, tout comme les bains de bouche.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Plus d'articles